Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Rentrée scolaire 2020-2021:
Le cahier des charges entre l'Anapeset les structures de placement du personnel enseignant disponible
Photos Dr
Photo: Lucien KOKOU, DG ANAPES


A partir de la rentrée des classes qui démarre le 28 septembre prochain, La gestion des enseignants aspirants ne sera plus confiée à l'ANPE comme ce fut le cas cette année.Ellesera confiée à l'Agence Nationale pour les Prestations aux Etablissements Scolaire Publics (ANAPES) qui va travailler avec les structures de placement du personnel enseignant pour une bonne performance des enseignants pré-insérés. A cet effet l'ANAPES a dévoilé aux acteurs concernés, le cahier des charges en rapport avec la gestion des enseignants aspirants.

Pour régler de façon définitive le déficit en enseignantdans nos écoles, le gouvernement de la rupture a initié depuis l'année dernière, un programme spécial de pré-insertion des enseignants. Après cette première expérience et dans son souci de parfaire le programme, le gouvernement a décidé en conseil des ministres de  confier désormais la gestion, à partir de la rentrée prochaine à  l'Agence Nationale pour les Prestations aux Etablissements Scolaire Publics (ANAPES). Dès lors, il a été procédé, à la pré-qualification des structures qui ont manifesté leur intérêt pour la fourniture de cette prestation de service. Après la qualification de ces structures, des échanges ont été menées avec lesdites entreprises afin de recueillir leurs préoccupations sur le dispositif à mettre en place.Ce sont d'ailleurs ces échanges qui ont permis à l'ANAPES  d'accoucher le cahier des charges et les documents de formalisation avec lesdites structures. Dans ce cahier de charges dévoilé par l'ANAPES, la mission principale qui sera assignée aux structures est la mise à disposition de personnel enseignant dans les écoles primaires et maternelles publiques ou dans les établissements secondaires publics et au suivi  administratif et pédagogique de ce personnel. Selon le cahier des charges présenté, ladite mission sera réalisée par deux types de structure de placement d'enseignants à savoir: les agences de placement d'enseignants dans les écolesprimaires et maternelles publiques et les agences de placement d'enseignants dans les établissements secondaires publics. Dans les deux ordres, aucune agence ne sera autorisée à fournir d'enseignants dans les deux côtés. Le suivi administratif et pédagogique des enseignants sera donc fait par les entreprises de placement mais avec la supervision du ministère sous tutelle et de l'ANAPES.

Lire aussi: REPRISE DES CLASSES DANS LE PRIMAIRE DÈS LUNDI PROCHAIN: D’importantes mesures prises pour éviter la propagation du Covid-19

Pour ce qui concerne la qualité des enseignants qui seront fournis par les structures, lesdits enseignants seront issus forcément de la base de données des enseignants aspirants constituée par le gouvernement. A cet effet l'ANAPES exprime son besoin en enseignants au moins 30 jours avant chaque rentrée et les entreprises de placement se chargeront de mettre à la disposition de l'Etat la liste des  enseignants au moins 15 jours avant la rentrée. La gestion administrative et financière du personnel incombe à l'agence de placement. Avec cette gestion, les enseignants pré-insérés  devront être déclarés à la CNSS et bénéficieront au même titre que les APE et ACE des prises en charge médicales. En ce qui concerne la rémunération et les avantages des enseignants qui seront gérés par l'ANAPES et les structures de placement, le gouvernement a déjà fixé les niveaux de salaire pour les profils d'enseignants à recruter. Lesdits salaires et avantages se présentent comme suit: pour les enseignants Pré-insérés du primaire qui sont détenteurs du CAP/EP ou EM, ils auront comme salaire net 70000FCFA, ceux qui sont détenteurs du Bac ou du CEAP/EP ou EM seront à 60000FCFA comme salaire net. Quant aux enseignants aspirants du secondaire titulaire du BAPES, du CAPES, de la LICENCE de la MAITRISE ou du MASTER, ils auront respectivement comme salaire net: 105000FCFA,125000FCFA,95000FCFA et 105000CFA. Avantages comme les indemnités de logement et autressont également prévus dans la grille salariale. Les primes seront payés en fonction des départements et les salaires seront payés entre 25 et 30 de chaque mois.Selon nos sources, avec cette nouvelle donne, le gouvernement à travers l'ANAPES et les structures de placement pense sécurisé le métier des enseignants vacataires et régler définitivement le problème de déficit d'enseignants dans nos écoles.



Romuald AFFEDJOU (Stg.)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication