Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du plan et du développement, a procédé le vendredi 11 septembre 2020 à de la première session ordinaire de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives Gouvernement/Centrales et Confédérations syndicales dont le principal sujet inscrit à l’ordre du jour est la rentrée scolaire 2020-2021. Cette rencontre a eu pour cadre l’Infosec de Cotonou.
A l’ordre du jour de cette session, le point de la préparation de la rentrée académique 2020-2021 ; le niveau de satisfaction des doléances des travailleurs ; les questions relatives à l’évaluation des enseignants ; l’avancement des Agents de l’Etat et paiement de leurs arriérés salariaux et enfin des questions diverses. En effet, cette première session se tient dans un double contexte marqué par la persistance de la pandémie de la Covid-19 d’une part et l’imminence de la rentrée scolaire et universitaire, d’autre part.
LIRE AUSSI:::RENTRÉE SCOLAIRE 2020-2021: Le cahier des charges entre l'Anapeset les structures de placement du personnel enseignant disponible
A l’ouverture des travaux, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a laissé entendre que la gestion des effets néfastes de la crise liée à la Covid-19 exige des actions conjuguées préventives et curatives. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, le Gouvernement salue l’effort des responsables des centrales syndicales et confédérations syndicales pour avoir donné la preuve de leur disponibilité à accompagner le Gouvernement dans cette riposte notamment en ce qui concerne la reprise des cours dans les écoles, collèges et universités. « Je vous adresse mes félicitations pour cette marque de confiance que vous faites au gouvernement en respectant les orientations et les mesures édictées dans le cadre de la gestion globale de la pandémie. Je salue aussi et adresse tous nos encouragements au personnel de la santé du Bénin qui a su avec professionnalisme et rigueur mener la riposte contre la pandémie de la Covid-19 », a-t-il ajouté. S’agissant de la rentrée scolaire, le ministre Abdoulaye Bio Tchané s’est d’abord réjoui des résultats encourageants auxquels ils sont parvenus au titre de l’année 2019-2020. Dans cette dynamique, il a demandé à tous les membres de la Commission de s’investir résolument au cours des travaux de la présente session pour que l’année académique 2020-2021 soit également une année de sérénité, de sécurité sanitaire et de réussite pour tous les acteurs. « Une rentrée scolaire et universitaire apaisée exige de nous une responsabilité individuelle et collective. C’est pourquoi, il me plait de vous demander que de nos travaux se déroulent dans une ambiance conviviale empreinte de courtoisie, d’abnégation, de responsabilité et de tolérance », a-t-il souhaité. Faut-il le rappeler, le dialogue et les négociations collectives ont pour objectif de prévenir et de gérer les crises. Signalons que les deux parties continuent les échanges cette semaine.
Wendy J. KEDOTE