Le président Patrice Talon, candidat à sa propre succession est réélu pour le premier tour par Ko, suite au scrutin du dimanche 11 avril dernier, selon les grandes tendances de la Cena et résultats provisoires proclamés par la Cour constitutionnelle ce jeudi.
Talon très reconnaissant au peuple béninois. En effet, quelques heures après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2021 par la Cour constitutionnelle, il s’est adressé aux Béninois. Il s’agit notamment dans son message sur sa page Facebook, ce même jeudi de tous ceux qui ont diversement contribué à sa victoire mais aussi et surtout au peuple béninois à qui il renouvelle son engagement à corriger ses insuffisances, pour le réel décollage du Bénin. Il s’est agi aussi de tous ses partenaires et acteurs de forces politiques qui de par leur engagement ont fait adhérer aux populations son projet de société baptisé en la matière : ‘’Le développement, ça y est’’. Aussi, a-t-il tenu à féliciter ses challengers, à savoir les duos perdants Kohoué-Agossa et Soumanou-Hounkpè, surtout pour leur parcours, leur sens démocratique et de patriotisme. Il a également souligné que les élections ont été pacifiques et le peuple béninois est fier de ses acteurs politiques. Toujours à cette occasion, le président réélu pour un second et dernier mandat pour revenir sur les actes de violences perpétrés dans plusieurs zones du pays par certains concitoyens à la veille de la présidentielle. C’est ainsi, qu’il a laissé entendre que ces actes ne resteront pas impunis. « Il est bon de prôner les libertés et le vivre ensemble mais il faut parfois aussi mettre le doigt sur ce qui ne pas» a-t-il fait savoir. Il n’a pas de plus occulté d’aborder le regard et le traitement de la presse nationale et internationale.
Abordant la question de la presse internationale, Patrice serein confie : « Notre développement ne dépend pas de ceux qui nous regardent de loin, ou de ceux qui s’offusquent de notre dignité. Je voudrais dire à ces presses là qu’elles gagneraient à attendre pour voir où nous allons».
Toujours attaché au développement du pays la main dans la main sans aucune discrimination, il a évoqué dans son adresse que les élections sont terminées et c’est ensemble que le Bénin sera construit. «Nous avons eu tort de mettre à l’écart les femmes pendant longtemps », a regretté le Chef de l’Etat pour insinuer qu’il est fier de sa colistière Chabi Talata.