Le ministre José Tonato
Le ministre du cadre de vie, José Didider Tonato est descendu en fin de semaine dernière sur les chantiers en cours d'exécution dans le cadre du projet Asphaltage à Cotonou. Si le ministre a déploré quelques manquements au niveau dans l'exécution de certains lots, il s'est globalement satisfait de l'évolution globale des chantiers.
Le gouvernement maintient la pression pour que les travaux entrant dans le cadre du projet Asphaltage évoluent bien. Dans ce cadre, le ministre en charge du cadre de vie, et sa suite étaient descendus sur le terrain vendredi dernier. José Didier Tonato et son équipe ont sillonné les chantiers en cours dans les quartiers Saint Michel, Zongo, Jonquet, Ayélawadjè, Akpakpa, Gbégamey, Agontikon, Haie vive, Fidjrossè. Les entreprises en charge des travaux affichent globalement un taux d'exécution physique de 25% au lieu de 32% prévu dans le planning d'exécution. Face à la délégation ministérielle, les entreprises ont expliqué le léger retard par quelques petits problèmes rencontrés. Il s'agit principalement des effets de la pluie qui a empêché le démarrage de certains travaux ou qui met à l'arrêt les travaux sur les chantiers pour des jours. Mais le premier responsable du ministère du cadre de vie indique qu'il faut rester coller au planning d'exécution. Il veut aussi veiller à la qualité des travaux. Ainsi il a fait plusieurs constats qui méritent que les entreprises en charge des travaux s'y attardent pour des corrections. « Je ne suis pas totalement satisfait. Je ne suis pas satisfait sur plusieurs plans, sur certains lots, à cause des retards, des malfaçons, du non-respect des normes de sécurité, des pénibilités par rapport à la vie des populations riveraines…Tout ça fait partie des problèmes que nous réglons». Après ces remarques, à chaque étape des instructions ont été données aux entreprises pour corriger le tir.
Mais tout compte fait, le ministre du cadre de vie affiche tout de même une certaine satisfaction par rapport à l'évolution des travaux à certains endroits. « Nous avons deux lots presque exemplaires, le lot 6 A au niveau des quartiers Cocotiers, Haie Vive, aéroport … exécuté par la société Sogea Satom, dont les travaux se rapportent à l'assainissement, au terrassement et aux chaussées; une bonne partie du quartier Cocotiers a reçu des caniveaux, les couches de base, les pavés sont déjà posés dans les ruelles et le lot 3 A tenu par la société Sino Hydro qui nous donne beaucoup de satisfaction», a-t-il indiqué. Pour le ministre, les entreprises doivent réaliser des infrastructures résistantes mais esthétiques. « Zéro concession pour les défauts, les entreprises doivent le savoir », a rappelé le ministre José Tonato.
Les élus de la ville Cotonou présents dans la délégation n'ont pas aussi caché leur satisfaction quant à l'exécution des travaux en cours qui changeront à coup sûr le visage de la ville de Cotonou. « Je voudrais manifester toute ma joie, en dehors des observations faites par le ministre pour corriger certains dysfonctionnements constatés », a confié Augustin Houessinon, deuxième adjoint au maire de Cotonou. Dans dix mois au maximum le visage de la ville de Cotonou va changer, parce que les travaux d'asphaltage qui sont entrepris comportent non seulement la construction des ouvrages d'assainissement, mais également l'aménagement des voies et aussi l'éclairage et la pose des arbres pour l'ombre, a précisé l'élu municipal. Vivement la fin des travaux.
Claudel AZANNAÏ