Dans le cadre de l'organisation de la conférence régionale des commissions de défense et sécurité de l'Afrique de l'Ouest, du Sahel et de l'Afrique centrale prévue pour se tenir à Abidjan le mois prochain, le député ivoirien Yéo FOZIE a entrepris, en sa qualité de président de la commission défense et sécurité, une tournée dans la sous-région. C'est à ce titre qu'il a été reçu par le président de l'Assemblée nationale du Bénin Louis G. Vlavonou. A la suite de cette délégation, le président de l'Assemblée nationale a reçu le bureau du conseil des sages de la ville de Porto-Novo.
« Je suis venu rencontrer le Président de l'Assemblée nationale du Bénin accompagné d'un représentant de la fondation Konrad Adenauer parce que nous ambitionnons d'organiser la conférence régionale des commissions de défense et sécurité de l'Afrique de l'Ouest, du Sahel, de l'Afrique centrale à Abidjan jusqu'à la fin du mois de Juin 2019. Notre objectif c'est de mutualiser les compétences et nos expériences dans le domaine de la sécurité qui est devenu collégiale maintenant parce que avec les nouveaux défis sécuritaires que sont : le terrorisme, les trafics de tout genre, il est clair que individuellement pris nos nations ne pourront pas circonscrire tous ces dangers. Donc nous avons pensé que dans le domaine de la politique nous allons mutualiser nos forces à travers un réseau de toutes les commissions de défense et sécurité dans nos assemblées respectives, on pourrait faire des propositions correctes et efficaces à nos mandants qui sont les gouvernements. Et le contrôle de l'action gouvernementale aussi pourrait être amélioré grâce à l'échange d'expérience que nous pourrons faire à l'intérieur de nos commissions de défense et de sécurité. Voilà en substance ce qui nous a amené à l'Assemblée nationale du Bénin et nous sommes heureux. Nous avons eu une oreille attentive de la part de son excellence Monsieur le Président de l'Assemblée nationale. Il nous a rassurés de ce que le Bénin jouera pleinement sa partition vu que c'est ici à Cotonou en 2018 que ce réseau est né. C'est un bébé béninois, on doit pouvoir compter sur le Bénin pour l'aider à avancer et à grandir correctement de façon harmonieuse». Telle est la subsistance de la déclaration faite par l'honorable Yéo FOZIE à sa sortie de l'audience.
Les sages de Porto-Novo félicitent le Président Vlavonou
A la suite de la délégation ivoirienne, le président Vlavonou a reçu le conseil des sages de la ville de Porto-Novo. Karim Urbain da Silva et sa suite sont allés dire au président de l'Assemblée nationale non seulement leur admiration mais aussi leurs attentes pour la mandature qui vient de s'installer. « Nous sommes venus présenter nos sincères et vives félicitations au président de l'Assemblée nationale pour sa brillante élection à la tête de cette auguste assemblée. Le conseil des sages, de la ville de Porto-Novo est une association régie par la loi 1901. Il regroupe les anciens, notables et cadres de la ville. Il a plus de trente années d'existence, et a pour objectif, entre autres, de suggérer aux autorités locales et nationales, des solutions aux problèmes auxquels la ville est confrontée. Nous sommes donc venus dire au Président notre profonde admiration et notre disponibilité à l'accompagner pour la réussite de son mandat », a dit, le président du conseil des sages de la ville de Porto-Novo, à sa sortie de l'audience.
Léonel EBO