Cent quatre-vingt-onze (191) cas d'absences et une candidate exclue d'un centre de composition enregistrés dans le département du Plateau pour l'examen du certificat d'étude primaire (CEP) session de juin 2019, où les candidats jugent abordables les épreuves, après la composition de celles de la mathématique et de la dictée dans certains centres de composition à Pobè.
Selon les statistiques obtenues auprès des responsables en charge des enseignements maternel et primaire dans le département du Plateau, sur les 10.743 candidats inscrits dans le département pour le CEP 2019, 10.551 dont 4.821 filles et 5.730 garçons ont répondu présents pour la composition des épreuves écrites dans les 40 centres de composition que compte le Plateau. 191 candidats dont 86 filles et 105 garçons ont brillé par contre, par leur absence.
A ceux-ci, s'ajoute, apprend-on l'exclusion d'une candidate dans la soirée de la première journée du déroulement de l'examen du CEP 2019 dans le département.
A en croire le DDEMP du Plateau, Gabriel Dohou, la candidate est exclue pour 35 minutes de retard constaté après le lancement de l'épreuve d'éducation sociale (ES) dans la soirée du mardi au centre de composition de l'école primaire publique d'Oké-Ola à Pobè.
Après la composition des épreuves de mathématique et de la dictée dans la matinée de ce mercredi, les candidats ont dit être à la hauteur des épreuves et confiant de leur réussite à cet examen.
« Les épreuves ont été faciles pour moi. Je compte réussir pour le CEP 2019 », a confié Serge Mahoutin Agossou, l'un des candidats. « J'ai travaillé. Toutes les choses ont été faciles dans les épreuves. Je vais réussir », a déclaré, Merveille Agoligan, un autre candidat.
Signalons que pour cet examen, la commune d'Adja-Ouèrè s'est illustrée avec un effectif de 1.799 candidats inscrits dont 811 filles et 37 absents. A Pobè où sont inscrits 1.949 candidats dont 898, vingt huit cas d'absences et un autre exclu sont enregistrés. La commune d'Ifangni totalise pour sa part, 2.747 inscrits dont 1.262 filles et 41 absents. A Sakété et à Kétou où sont inscrits respectivement 2.055 et 2.193 candidats, 39 cas d'absences et un abandon et 46 absents sont à déplorer.
ABP