Le Secrétaire général du Ministère du travail, Norbert Kanhounnon ouvrant les tr
Le dialogue social est utile et indispensable pour l’instauration d’un Etat de droit au service du développement. Conscient de cet état de choses, le Conseil national du dialogue social (Cnds) a organisé depuis hier, mardi 6 août 2019 un atelier sur la problématique d’organisation de la 3ème édition des élections professionnelles nationales. Les travaux se tiennent à l’Infosec de Cotonou et ceci pour 03 jours.
Cet atelier a pour objectif de déterminer les goulots d’étranglement qui bloquent les démarches en vue de l’organisation de ces élections qui devraient intervenir depuis 2010. En effet, le Cnds s’intéresse à l’organisation de ces élections en raison de sa vocation d’anticiper les mouvements sociaux dont les conséquences sont de nature à remettre en cause, la cohésion nationale et mettre en péril l’intérêt supérieur de la Nation. Il constitue un moyen approprié pour impliquer davantage les partenaires tripartites aux résolutions issues des négociations collectives. Durant trois jours, les participants à ces assises réfléchiront aux voies et moyens qui permettront au Bénin de renouer avec une pratique qui, il y a quelques années était citée en exemple au-delà des frontières béninoises et faisait sa fierté en matière de démocratie syndicale. Dans son mot de bienvenue, le président du Cnds, Guillaume Attigbé a laissé entendre que conformément aux dispositions de la Charte nationale du dialogue social, la représentation des travailleurs au sein du Cnds est actuellement basée sur les résultats des dernières élections professionnelles nationales qui remontent à 2006. De plus, a-t-il indiqué, des voix se lèvent de plus en plus dans l’administration publique notamment au niveau des conseils sectoriels de dialogue bipartite pour réclamer l’organisation des élections professionnelles nationales. C’est dire donc que cet atelier est capital pour le Cnds qui à l’issue du processus, disposera de résultats consensuels pour la poursuite de sa mission.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur adjoint de cabinet du ministre du travail et de la fonction publique, Eusèbe Agoua, a souligné que l’organisation des élections professionnelles constitue la meilleure formule pour amener les organisations syndicales les plus représentatives à assumer convenablement leurs fonctions de représentation, de participation et de négociation collective. A ses dires, ces élections revêtent une importance capitale car, elles constituent le mode le plus démocratique pour la représentativité des organisations syndicales. Mais, attendue depuis des années, la 3ème édition de ces élections n’a pu être organisée, contrairement aux dispositions des décrets successifs, portant modalités d’organisation des élections professionnelles qui stipulent que, les élections professionnelles s’organisent tous les quatre ans. Aussi, les démarches entreprises en vue d’organiser la troisième édition sont-elles demeurées infructueuses. Il y a donc lieu de chercher les causes de la non-tenue de ces élections, d’en situer les responsabilités, de relancer le processus afin de parvenir à l’organisation desdites élections. A l’en croire, ce sont les raisons qui sous-tendent l’organisation de cet atelier initié par le Cnds. Le représentant du ministre du travail et de la fonction publique, Eusèbe Agoua a pour finir, invité les participants à formuler des recommandations réalistes afin d’accompagner le processus pour la tenue desdites élections dans les jours à venir.
Wendy J. KEDOTE