La Directrice Rachidatou Séidou Orou-Bagou souhaitant la bienvenue à ses hôtes
Le Collège d’enseignement général (Ceg) Dantokpa va célébrer en février 2020 ses 50 ans d’existence. Dans ce cadre, un téléthon spécial a été lancé hier, mardi 6 août 2019 dans l’enceinte dudit collège par la représentante de la Direction départementale en charge de l’enseignement secondaire du Littoral, Sophie Dossou-yovo en présence des élus locaux et des acteurs de l’école béninoise.
« Le Collège d’enseignement général de Dantokpa a 50 ans. Œuvrons pour sa réhabilitation et son épanouissement ». Tel est le thème de la célébration de cet anniversaire du Ceg Dantokpa qui est aujourd’hui entouré de toutes parts par les usagers du marché qui jouissent allègrement de l’espace normalement réservé à ce lieu d’apprentissage et de savoir. Son accès est difficile et la pollution sonore entre autres empêche le calme dévolu à tout acte d’enseignement. Mais ceci, en comparaison de l’état de délabrement avancé des infrastructures, est un moindre mal. A en croire la Directrice du Ceg Dantokpa, Rachidatou Séidou Orou-Bagou, cette situation a amené les autorités de ce collège à mener une action devant donner à leur lieu de travail, un cadre propice à l’épanouissement des apprenants, des enseignants, des personnels administratif et de soutien. A ses dires, le cinquantenaire pour l’année 2020 constitue une occasion pour redorer le blason de ce grand fleuron de formation des cadres de demain. Pour ce faire, il a été pensé à l’organisation d’un téléthon pour la mobilisation des ressources matérielles et financières. « Les contributions de toutes natures des populations nous seront une aide appréciable au bénéfice du Ceg Dantokpa, de son épanouissement et de sa réhabilitation et de visibilité. », a-t-elle lancé. Rachidatou Séidou Orou-Bagou, a pour clore ses propos, remercié le ministre de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, Mahougnon Kakpo et tout son cabinet pour la tenue de cette activité qui est l’une des phases pilotes de la commémoration du cinquantenaire du Ceg Dantokpa.
A sa suite, l’huissier de justice, Me Brice Tokpanou a rassuré l’opinion publique que toutes les dispositions sont prises pour la sécurisation des dons et promesses de dons. Prenant la parole, la représentante de la Direction départementale en charge de l’enseignement secondaire du Littoral Sophie Dossou-yovo a précisé que le but de cette action est d’aller à l’excellence et pour cela, le cadre doit être propice. Elle a pour sa part, exhorté la population béninoise à apporter son soutien pour le rayonnement de ce lieu de savoir. Notons que les dons sont attendus aux comptes Boa N° Bj 06101023003299270007 36 ; Mtn mobile money N° 69 43 21 21 et à Moov mobile money N° 98 00 62 62.
Wendy J. KEDOTE