Après la demande d’annulation de constatation de la validation du maire d’Adjohoun
La reprise de l'élection du nouveau maire se précise (Adjohoun félicite le ministre Alassane et invite le conseil communal à l'unité)
Après l’installation du nouveau maire de la commune d’Adjohoun, des voix se sont levées pour contester et dénoncer des irrégularités dans le processus ayant conduit à la désignation du successeur du maire Léon, Bocovè. En effet, après l’élection du conseillé Roland Da-Hêfa
Comme nouveau maire de cette commune, certains conseillers communaux sont montés au créneau pour dénoncer des irrégularités. Tout comme cela ne suffisait pas, ils ont saisi à travers une correspondance le ministre de la décentralisation avec ampliation au préfet de l’Oueme, pour dénoncer lesdites irrégularités. Malgré ces dénonciations, le nouveau maire a été installé dans ses fonctions. Après réception et examen de la plainte des conseillers, le ministre de la décentralisation par intérim, saisi à son tour à travers une correspondance numéro 2/MDGL/DC/SGM/DGCL/DPDLCD/SA en date du 22 juillet 2019 le préfet de l’Ouémé lui faisant injonction de retirer son arrêté de constatation de l'élection dudit maire Da Hêfa et par conséquent annuler cette élection. La même correspondance fait également injonction au préfet de reprendre cette élection sous huitaine, conformément aux textes en vigueur. A en croire certains conseillés de la commune d’Adjouhoun, cette décision du ministre de la décentration vient rétablir l’ordre et la justice. En signe de reconnaissance, lesdits conseillers communaux d'Adjohoun ont remercié le ministre par intérim de la décentralisation Alassane Seibou pour sa clairvoyance et son souci du respect scrupuleux des textes de la décentralisation. Aussi, remercient-ils le gouvernement à travers le ministre Seibou qui a trouvé juste de reprendre cette élection. Selon les indiscrétions, tout se met progressivement en place pour la reprise de cette élection qui selon les indiscrétions ne va plus tarder pour être organisée. Les mêmes sources renseignent que même si aucune date n’est encore officiellement communiqué pour satisfaire à cette demande du ministre, elle aura lieu dans les tous prochain jours quelques soient les cas de figures. C’est dire que la succession du maire député Léon Bocovè élu pour la 8ème législature ne va plus tardée. Pour l’instant les différentes forces en présence de cette commune peaufinent les stratégies et les négociations pour disposer une majorité confortable lorsque qu’on sait que l’élection du maire contesté était non seulement une prise puisque personne n’a vu venir ce schéma, amis également un un coup de masure pour le camp majoritaire où la cacophonie des ambitions leur a fait perdre ce fauteuil douillet du premier citoyen de ladite commune.