Le Cnds pour la tenue de la 3ème édition des élections professionnelles
Guillaume Attigbé procédant à la clôture de l’atelier de réflexion
Le Conseil national du dialogue social (Cnds) a organisé du mardi 06 au jeudi 08 août 2019 à l’Infosec de Cotonou un atelier de réflexion sur l’organisation de la 3ème édition des élections professionnelles nationales. Occasion pour les experts conviés à ses assises d’identifier les goulots d’étranglement qui pendant 10 années ont bloqué les nombreuses démarches entreprises afin d’aboutir à l’organisation de ces élections. Ils n’ont pas manqué de faire des recommandations pertinentes à l’issue de leurs échanges sur les démarches pratiques à suivre en vue d’organiser dans un délai raisonnable de ces élections.
Pendant 03 jours, les experts des questions syndicales ont réfléchi sur les voies et moyens qui permettront au Bénin de renouer avec une pratique qui, il y a quelques années était citée en exemple au-delà des frontières béninoises et faisait sa fierté en matière de démocratie syndicale. Ils ont notamment cherché les causes de la non-tenue de ces élections, d’en situer les responsabilités et enfin de relancer le processus afin de parvenir à l’organisation desdites élections. En effet, l’intérêt du Cnds de l’organisation des élections professionnelles se justifie par le fait qu’en l’état actuel des textes au Bénin, seules lesdites élections permettent de déterminer la représentativité syndicale. Le cadre du dialogue social qu’est le Cnds a pour vocation d’anticiper les mouvements sociaux dont les conséquences sont de nature à remette en cause, la cohésion nationale et à remettre en péril l’intérêt supérieur de la Nation. Il constitue un moyen approprié pour impliquer davantage les partenaires tripartites aux résolutions issues des négociations collectives. Son existence est le gage d’une plus grande légitimité sociale des mesures retenues de façon consensuelle par les partenaires tripartites relativement aux conditions économiques et sociales du pays.
Aux termes des travaux, les participants ont recommandé entre autres à l’endroit du gouvernement la nécessité d’organiser la 3ème édition des élections professionnelles nationales avant la fin de l’année 2019 ; une séance de travail entre le ministre du travail et les organisations syndicales des travailleurs et d’employeurs ; la mise sur pied d’un commission pour la relecture au besoin des textes pour l’organisation de ces élections ; l’installation de la commission électorale nationale ; l’état des lieux des dispositions législatifs réglementaires, financières et matérielles de ces élections ; l’élaboration d’un chronogramme ; l’installation des commissions électorales départementales ; l’établissement de la liste électorale ; la convocation du corps électoral et enfin la mise à disposition du Ministère du travail des ressources financières nécessaires pour l’organisation de ces élections etc. Clôturant les travaux, le président du Cnds, Guillaume Attigbé a exprimé toute sa satisfaction pour le sens de responsabilité et le professionnalisme avec lequel les experts des questions syndicales ont traité la problématique d’organisation des élections professionnelles nationales, une question capitale pour les partenaires sociaux dans la conduite du dialogue social fructueux. Il a ensuite précisé que dans un environnement où prévaut le pluralisme syndical, la clarification du paysage syndical passe par la détermination de la représentativité et constitue de nos jours un paramètre important pour mesurer l’avancée démocratique d’un pays. « Je puis d’ores et déjà vous rassurer que le Bénin, ses dirigeants, ses travailleurs et employeurs ne seront pas du reste dans l’organisation de la 3ème édition de ces élections », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris