Actes de vandalisme sur les biens et installations publics
Les autorités menacent de sévir
Le gouvernement béninois s’inquiète des actes de vandalisme et de destruction perpétrés contre les équipements et installation publics dotés de système d’alimentation solaire. Au cours du Conseil des ministres du 07 août dernier, le gouvernement a pris la mesure de la situation et compte désormais sévir les auteurs de ces actes répréhensibles et condamnables et qui sabotent les efforts.
C’est un ras le bol du gouvernement que le gouvernement exprime à travers ce Conseil des ministres qui a abordé la question. Le ministre des infrastructures et des transports Alassane Séidou a fait le point au gouvernement des actes de vandalisme et destruction systématique des installations publiques dotées de système solaire à travers l’ensemble du territoire national. Lampadaires sciés avec batteries et panneaux solaires volés ; lampadaires sans batteries ou sans panneaux solaires ; systèmes de pompages sabotés dans les campagnes…. Et la liste n’est pas exhaustive. Les investissements massifs réalisés par les gouvernements successifs dans l’acquisition et l’installation d’équipements solaires s’en vont être un gros échec si rien n’est fait pour mettre un terme aux pratiques de citoyens qui privent tout leur peuple de la jouissance du bien public pour leurs intérêts personnels. C’est pourquoi, la recrudescence de ces actes amène le gouvernement à constater la faillite morale de la société béninoise. Une société dans laquelle biens de gens pensent encore qu’on peut s’enrichir facilement rien qu’en dérobant et volant le bien public. La corruption, le vol, le détournement peinent à quitter les habitudes, malgré la lutte implacable menée contre la corruption et la dilapidation des biens publics dans le pays.
Pour mettre fin à tout ceci, le gouvernement à travers le Conseil des ministres du 07 août dernier, met les auteurs en garde. Il promet prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que le bien public et les infrastructures installées à grand frais puissent pleinement profiter aux populations bénéficiaires. Ces populations sont également invitées par le gouvernement à tout mettre pour assurer une surveillance stricte de ces infrastructures réalisées à grands frais afin de dénoncer tout responsable d’atteinte à leur intégrité.