Fort taux de participation sur l’ensemble du territoire national (Le gouvernement de la lutte contre le chômage des jeunes un leitmotiv)
En vue de procéder au renforcement du personnel enseignant dans les écoles primaires et collèges publics, le gouvernement a lancé un test pour la constitution d’une base donnée des aspirants au métier d’enseignant. L’évaluation des candidats aspirants au métier d’enseignant a eu lieu ce mercredi 14 août 2019 sur toute l’étendue du territoire. A l’issue de ladite composition, on note un fort taux de participation au plan national.
Ce concours a concerné tant l’enseignement secondaire général que l’enseignement primaire. Pour le compte de l’enseignement secondaire général, 21049 candidats ont été inscrits pour l’évaluation aux aspirants au métier d’enseignant. Dans les salles de composition, ce mercredi 14 août, 19200 candidats ont répondu à l’appel. Ce qui dégage un taux de participation de 91,2%. Par département, on note l’Alibori 94%, l’Atacora 93%, l’Atlantique 94%, le Borgou 94%, les Collines 95%, le Couffo 94%, la Donga 95%, le Littoral 83%, le Mono 92%, l’Ouémé 91%, le Plateau 93% et enfin le Zou 92%. S’agissant de l’enseignement primaire, ils sont au total de 31620 candidats qui ont composé pour l’évaluation des aspirants au métier d’enseignant sur un total de 39180 inscrits. Le taux de participation est donc de 80,7%. Ici, le tableau affiche par département : l’Alibori 86%, l’Atacora 78%, l’Atlantique 81%, le Borgou 80%, les Collines 84%, le Couffo 85%, la Donga 80%, le Littoral 74%, le Mono 81 %, l’Ouémé 84%, le Plateau 87% et enfin le Zou 83%. En effet, ces taux de participation témoignent à n’en point douter de l’écho positif que reçoit l’engagement du gouvernement à lutter efficacement contre le chômage au Bénin. Sur l’ensemble du territoire national, les épreuves écrites de ce concours se sont déroulées sans anicroches. Aucun cas de tricherie ni d’incident pouvant entacher la crédibilité de ce concours, n’a été enregistré sur l’ensemble du territoire national. En somme, il faut dire que l’organisation a été parfaite et le déficit d’enseignants enregistrés depuis quelques années dans les écoles et collèges publics du Bénin sera plus ou moins comblé en vue d’un enseignement de qualité. Vivement qu’il y ait un fort taux de réussite à ce concours afin de sortir la plupart des jeunes de la précarité et du chômage.
Wendy J. KEDOTE