Activités de Patrice Talon en marge de la Ticad 2019
Le succès des réformes attire les investisseurs
Patrice Talon à son arrivée sur les lieux de la conférence à Yokohama
La ville de Yokohama au Japon accueil depuis le 28 août, la 7ème édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). Une conférence à laquelle prend part le président béninois, Patrice Talon qui profite de l’occasion pour rencontrer plusieurs personnalités et acteurs du monde des affaires japonais intéressés par l’économie béninoise. Une preuve que la dynamique des réformes en cours depuis avril 2016 au Bénin convainc de plus en plus les puissances économiques et les grandes entreprises du monde.
Le Bénin semble redevenir un pays attractif et une terre d’espoir pour les investisseurs étrangers. C’est ce qu’on peut déduire des différentes rencontres que le président Patrice Talon depuis son atterrissage en terre japonaise pour le compte de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) qui se tient depuis le 28 août à Yokohama. Le chef de l’Etat Patrice Talon à la tête de la délégation béninoise n’est pas allé au Japon pour prolonger ses vacances gouvernementales. Et pour cause ! L’on remarque, une activité intense du chef de l’Etat, qui multiplie les rencontres et les concertations. Patrice Talon répond ainsi donc aux nombreuses sollicitations d’hommes d’affaires japonais qui profitent de sa présence en terre nippone pour venir s’entretenir avec le numéro un des Béninois sur les possibilités d’investissement dans le pays. De grands hommes d’affaires connus de par le monde et des responsables de grands groupes industriels et techniques, ont ainsi été reçus par Patrice Talon depuis le début de la 7ème édition de la Ticad à Yokohama. Aussi, diverses organisations financières multilatérales sont-elles profitées de l’occasion offerte par la Ticad 2019 pour s’entretenir avec le président béninois patrice Talon sur les possibilités d’investissement et de collaboration avec son pays. C’est dire que le Bénin est redevenu en l’espace de quelques années seulement un pays attractif qui attire hommes d’affaires et investisseurs.
Ce regain d’intérêt des hommes d’affaires pour l’économie béninoise est en effet essentiellement dû à la nouvelle forme de gestion imposée par le régime de la rupture pour faire du Bénin un pays attractif. Depuis 2016 en effet, plusieurs réformes ont été initiées et déployées avec succès dans les domaines économiques, politiques, judiciaires et sociaux. Des réformes qui impactent positivement les indicateurs économiques. Le Bénin dont l’économie était en phase de récession en 2016 au moment où il venait au pouvoir a vu la tendance s’inverser. Le chef de l’Etat patrice Talon et son gouvernement ont mis en œuvre plusieurs réformes qui concourent aujourd’hui à mettre l’économie béninoise sur la voie de la croissance. Des résultats qui ont eu un écho retentissant à travers le monde. La preuve, ils sont nombreux ces hommes d’affaires et investisseurs ayant échangé avec Patrice Talon à Yokohama et qui lui ont demandé de poursuivre avec abnégation et persévérance les réformes en cours au Bénin. Car, c’est selon eux, la seule voie pour rendre l’économie béninoise encore plus attractive pour capter les investissements directs étrangers pour poursuivre sa croissance.