Conformément à l’adoption du Programme nationale de l’amélioration de la qualité de l’éducation mise en place pour promouvoir l’excellence au niveau des écoles béninoises, le gouvernement du président Patrice Talon, a organisé une évaluation des connaissances professionnelles des enseignants contractuels de l’Etat, reversés en 2008. Contre toute attente, on a obtenu un taux de participation de plus de 75% sur l’ensemble du territoire national. Ce faisant, l’école béninoise vient de franchir un cap important.
A travers la tenue effective de cette évaluation diagnostique des enseignants reversés de 2008, organisée par le gouvernement, l’école béninoise vient de franchir un cap important. En témoigne les 13.579 enseignants sur plus de 18000 reversés en 2008, qui ont sauvé leur honneur le samedi 24 août dernier dans les différents centres de composition. Ce succès est à mettre à l'actif du gouvernement d'abord, grâce à l'engagement des trois ministères liés au corps enseignant, notamment aux 13.579 enseignants qui ont eu le courage de plancher et de prouver leurs compétences.
Et pourtant, l'organisation de cette évaluation annoncée comme un échec, a simplement été une grande réussite avec un fort taux de participation en dépit des boycotts observés dans certains départements et de centres de composition pour diverses raisons. Ceci témoigne de la bravoure, de la responsabilité, du respect de l'autorité et de l'obéissance aux lois de la cité des enseignants qui ont composé.
En effet, cette évaluation diagnostique vise à renforcer les capacités professionnelles de certains enseignants de la maternelle et du primaire et des enseignants du secondaire général. Dans la plupart des départements, les compositions se sont bien déroulées. Aucun incident n'a été observé lors du déroulement de cette évaluation diagnostique, ceci grâce aux enseignants. Cela témoigne de leur vocation à l'enseignement et leur volonté pour le renforcement de la qualité de la formation scolaire. Signalons qu’à l’issue de cette évaluation, aucun enseignant de la maternelle ou du secondaire ne sera laissé sous les carreaux. Personne ne sera sorti de la fonction publique, a fait savoir le gouvernement aux responsables des centrales et confédérations syndicales lors de la rencontre avec les Chef d e l’Etat, Patrice Talon à la Présidence de la République.
Wendy J. KEDOTE