Guillaume Attigbé à l’ouverture des travaux de formation des membres du Memp
L’infosec de Cotonou abrite depuis ce mardi 27 août 2019, un atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil sectoriel de dialogue social (Csds) du Ministère des enseignements maternel et primaire (Memp) organisé par le Conseil national du dialogue social (Cnds). C’est le président du Cnds, Guillaume Attigbé qui a procédé à l’ouverture des travaux. Il avait à ses côtés, le représentant du ministre des enseignements maternel et primaire, Blaise Acakpo.
Le Bénin à l’instar de la plupart des pays africains n’est pas à l’abri des conflits professionnels qui depuis plus d’une décennie, se sont multipliés notamment dans les secteurs vitaux comme la santé et l’éducation. Ces conflits professionnels, sources évidentes de tensions sociales, dénotent, clairement des dysfonctionnements du dialogue social entre les acteurs. Or, le dialogue social est perçu comme un outil efficace de gouvernance, de prévention et de règlement des conflits sociaux en général et professionnels en particulier. C’est ce qu’a compris le Cnds en organisant cette formation dont l’objectif est de donner aux participants les moyens d'appréciation du climat social au plan sectoriel. De façon spécifique, il s'agira de sensibiliser les acteurs du Memp sur leurs missions et rôles et de familiariser les acteurs du Cnds aux techniques de négociation, de prévention et de gestion des conflits. Il sera question d'échanger pendant deux jours avec les membres de ce conseil sur les outils de performance d'une structure de dialogue social et sur quelques thématiques d'actualité ou essentielles pour mieux participer aux grandes décisions relatives aux politiques publiques. Les communications porteront sur le dialogue social au Memp : forces et faiblesses ; le concept, enjeux et justification du dialogue social ; la définition et typologie des conflits ; les différents types de négociations et enfin sur la conduite de la négociation collective.
A l’ouverture des travaux, le porte-parole des travailleurs, Fabrice Hounsounou a souligné que l’impact économique, politique et social des conflits professionnels est très fâcheux pour les pays en voie de développement à économie fragilisée. Au Bénin, a-t-il indiqué, le cadre juridique et réglementaire est très incitatif et favorable pour la promotion d’un dialogue fécond qui devrait éviter les crises sociales. Il a pour finir, remercié le Cnds pour l’organisation de cette formation au profit des travailleurs. A sa suite, le représentant du ministre des enseignements maternel et primaire, Blaise Acakpo a réaffirmé la détermination du gouvernement à accompagner les initiatives du genre.
Prenant la parole, le président du Cnds, Guillaume Attigbé a rappelé que le dialogue social, facteur d'amélioration des performances économiques, promeut le progrès social car, mis à profit par les États, les organisations et institutions, il est un mécanisme efficace de redistribution des richesses et un vecteur puissant de transformation sociale. « Mais dialoguer est un art et l'on ne naît pas artiste. On le devient. Dans ces conditions, pour mieux dialoguer, il faudra l'apprendre », a-t-il ajouté. Guillaume Attigbé a pour clore ses propos, exprimé sa profonde gratitude au ministre des enseignements maternel et primaire pour l'importance qu'il accorde à la présente activité en s'impliquant personnellement dans les préparatifs et le déroulement de cette formation. Signalons que cette formation se poursuivra dans les jours à venir avec les autres Ministères.
Wendy J. KEDOTE