Des producteurs sensibilisés sur les produits homologués
Un champ de coton dans le nord Bénin
Les responsables de la Fédération nationale des producteurs de coton du Bénin ont entamé depuis quelques jours, une tournée de sensibilisation des producteurs de coton sur les itinéraires techniques et l’utilisation des produits homologués pour la campagne cotonnière 2019-2021.
Pour la quatrième année consécutive, la fédération nationale des producteurs de coton descend sur le terrain. Il s’agit une fois de plus pour ses délégués envoyés au contact des producteurs, de parcourir les zones productrices de coton pour informer et former leurs collègues producteurs de coton, sur les produits (engrais, insecticides et herbicides) homologués pour la campagne en cours de préparation. Les délégations envoyées sur le terrain par la fédération nationale des producteurs de coton du Bénin devront donc rencontrer sur l’ensemble du territoire national, les comités villageois de producteurs ainsi que les associations communales de producteurs de coton pour leur montrer les produits retenus et leur expliquer comment faut-il utiliser lesdits produits pour avoir de bonnes récoltes de coton mieux que par le passé. Car, l’objectif global de cette tournée annuelle de la fédération nationale des producteurs de coton est d’amener les producteurs à respecter les itinéraires techniques pour une augmentation conséquente de la production cotonnière au Bénin.
Aux côtés de la fédération nationale des producteurs de coton, l’Association interprofessionnelle de Coton (Aic) ainsi que la Société pour le développement du coton (Sodéco) y sont. Les égreneurs et la faîtière de l’interprofession n’ont pas voulu rester en marge de cette importante activité de la fédération des producteurs. Car, du bon respect des itinéraires techniques et de l’utilisation conséquente des produits homologués, dépendent la quantité de coton produite à la fin de la campagne cotonnière. Pour rappel, le Bénin a crevé le plafond des records lors de la dernière campagne cotonnière. Le pays a en effet franchi la barre des 700.000 tonnes de coton graine produite pour se hisser au 1er rang des pays producteurs de coton en Afrique de l’Ouest. Une prouesse que l’Association interprofessionnelle de coton et tous ses membres entendent améliorer pour définitivement hisser le Bénin vers le sommet de la production de coton en Afrique.