Coupure de ruban par les autorités gouvernementales du Bénin
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du plan et du développement représentant pour la circonstance le Président de la République, a procédé ce jeudi 29 août 2019 à l’inauguration de la Centrale électrique de 120 Mw de Maria Gléta 2 dans la Commune d’Abomey-Calavi. Un projet inscrit parmi les projets phares du secteur de l’énergie par le Président Patrice Talon dans l’axe stratégique 4 du pilier 2 du Programme d’actions du Gouvernement (Pag). Il avait à ses côtés le Préfet du Département de l’Atlantique, Jean Claude Codjia et le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou.
D’un coût global de 106, 880 milliards de Fcfa financé par la Bidc, la Bid, la Boad et l’Etat béninois, ce projet a pour principal objectif de combler le déficit d’offre d’électricité et de diversifier les sources d’approvisionnement en vue de tendre vers une autonomie à l’horizon 2021, conformément à la stratégie de développement du secteur de l’électricité au Bénin. Ce projet a dit le préfet du Département de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, fait le bonheur des populations environnantes avec la construction de plusieurs modules de salles de classes, la clôture du Ceg de Wouèto, la construction des voies pavées d’éclairage et la construction du commissariat outre les opérations de dédommagement s’élevant à plus 2 milliards de Fcfa entièrement sans les avantages et autres effets induits. A sa suite, le représentant de la Bidc, Abdoulaye Fall a souligné que l’ambition de sa structure en soutenant le projet est de contribuer à l’essor économique de l’Afrique de l’Ouest à travers le financement des projets publics et privés relevant des domaines du transport, de l’énergie, des télécommunications, de l’industrie, des services, de la réduction de la pauvreté, de l’environnement. Pour le Directeur général de la Sbee, Laurent Tossou l’engagement pris le 29 septembre 2017 devant les autorités gouvernementales et le peuple béninois, de faire respecter les délais de construction de 18 mois, de nous assurer de la qualité du projet, et de générer de nouveaux emplois pour l’atteinte des objectifs du Pag « le Bénin Révélé » a été effectif. A cet effet, il a remercié les Institutions bancaires internationales et sous régionales qui ont permis la concrétisation de ce projet.
Prenant la parole, le ministre de l’énergie Dona Jean Claude Houssou a martelé que la mise en exploitation de la Centrale thermique à moteurs dual fuel (Gaz-Fho) est une fierté nationale en ce sens que la vison du gouvernement est d’améliorer les conditions du vie des populations béninoises. « L’énergie qui est le socle du développement socio-économique de tout pays doit être définitivement et durablement au rendez-vous au Bénin. Le défi de transformer ce désert d’énergie constaté en 2016 en une forêt verdoyant tend progressivement à être une réalité au Bénin », a-t-il ajouté. Aux dires du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, la mise en service de cette infrastructure énergétique est la preuve que le Bénin est entrain de remporter la bataille de son autonomie énergétique. Il a pour finir, invité les autorités et les populations d’Abomey-Calavi et plus particulièrement celles de Maria-Gléta au civisme et à l’esprit patriotique et républicain pour la sécurité du site.
Wendy J. KEDOTE