Les Béninois peinent à se débarrasser définitivement de la brousse envahissante des comportements désuets qu’incarne la corruption. Alors faut-il désespérer ? Non, car plus grand est le défi, plus grande doit être la détermination à œuvrer pour une administration de développement. C’est ce qu’a compris l’Infosec en organisant un séminaire sur le thème : « Lutte contre dans l’administration publique béninoise : états des lieux et perspectives » au profit des cadres de l’administration publique
Initié en collaboration avec l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Alnc), ce séminaire vise à contribuer à la promotion de la bonne gouvernance publique par le changement des comportements des responsables à divers niveaux dans les différentes sphères de l’administration publique béninoise. Il s’agira au cours de ces assises de présenter une panorama des initiatives de lutte contre la corruption dans l’administration publique depuis le Renouveau démocratique, d’identifier les principaux déterminants des succès et échecs en matière de lutte contre la corruption dans l’administration publique, étudier les causes de la persistance des faits de corruption dans l’administration publique et enfin identifier de nouvelles pistes d’actions pour la promotion de la bonne gouvernance pour une administration de développement. En effet, la corruption est un fléau complexe. Elle étend ses tentacules partout, tant dans le secteur public que dans la sphère privée de la vie de la Nation. C’est pourquoi, bien qu’étant l’institution nationale en charge de la lutte contre la corruption, l’Anlc ne peut pas toute seule mener ce combat. Elle est obligée de travailler en étroite collaboration avec les corps de contrôle et toutes les structures de la bonne gouvernance au Bénin. Aux dires du président Jean Baptiste Elias, l’Anlc s’est associée à ce séminaire afin qu’en sortent des recommandations pour le recul de la corruption dans une administration de développement voulue par tous. « Nous tenons également que ce séminaire soit suivi d’effets et que le suivi-évaluation soit effectivement assuré », a-t-il martelé.
Ouvrant les travaux, le Directeur général de l’Infosec, Moussibaou Fassassi a laissé entendre que leur boussole en matière de gouvernance, le Programme d’actions du Gouvernement prévoit en son pilier 1 : « Consolider la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance », Axe stratégique N°2 ; « Amélioration de la gouvernance « Action 4 « Dynamiser et moderniser l’administration ». Pour ce faire, a poursuivi le Directeur Moussibaou Fassassi, il est indispensable aujourd’hui dans l’administration de passer par l’éducation aux valeurs républicaines, à la culture du service public et à la promotion de la bonne gouvernance et des valeurs citoyennes pour éradiquer la corruption. Par ailleurs, le Directeur de l’Infosec, Moussibaou Fassassi a remercié l’équipe d’experts de l’Anlc pour avoir accepté de les accompagner dans la préparation de cette activité. Il a, pour finir, émis le vœu que les travaux découlent sur des recommandations porteuses d’une nouvelle dynamique en faveur de l’évènement d’une administration de développement. Signalons que cette formation a duré deux jours.
Wendy J. KEDOTE