Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
A l’issue de la formation sur la prise en charge psychiatrique des détenus
Les agents de santé en service dans les prisons civiles reçoivent leur parchemin
Des récipiendaires avec les autorités de l’administration pénitentiaire.


L’Agence pénitentiaire du Bénin, (Apb), structure sous tutelle du Ministère de la justice et de la législation (Mjl) a organisé du lundi 26 au vendredi 30 août 2019, un atelier de renforcement de capacités des infirmières et infirmiers des établissements pénitentiaires du Bénin sur le thème « Prise en charge psychiatrique des détenus ». Au terme de cette formation dont les travaux, ont été clôturés par la Directrice de cabinet du ministre de la justice, Aleyya Gouda Baco, les participants ont reçu chacun une attestation.

Cette formation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant au Centre national hospitalier, universitaire et psychiatrique (Cnhup) Cotonou-Jacquot. Pendant 05 jours, a laissé entendre le Directeur général de l’Apb, Jiles Sèdjro Yêkpé, les formateurs ont eu à inculquer aux infirmières et infirmiers des établissements pénitentiaires du Bénin, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l       a prise en charge des détenus. A l’en croire, les participants se sont très bien comportés et ont participé activement à toutes les étapes de la formation. Pour clore ses propos, Jiles Sèdjro Yêkpé a rassuré que cette entreprise qui vient de commencer, connaîtra son terme par une multitude de formations au profit de cette catégorie spéciale de personnel au sein de l’administration pénitentiaire.

Renchérissant ses propos, le Directeur du Centre psychiatrique de Jacquot-Cotonou, le professeur agrégé en psychiatrie, Magloire Gansou souligné qu’au cours des travaux, les formateurs ont eu à diagnostiquer avec les participants des pathologies courantes de la psychiatrie en milieu carcéral ; discuter avec ces agents de santé des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire ; de la dangerosité et maladie mentale ; des causes de la maladie mentale avant la naissance ; de la pathologie mentale et criminalité et enfin des causes des maladies mentales pendant et après la naissance. Outre ces séances théoriques, ces agents de santé ont eu à faire des cas pratiques qui leur ont permis de mesure l’importance d’une bonne prise en charge des détenus en souffrance psychiatrique et de distinguer chez le détenu dorénavant le normal de l’anormal.

Clôturant les travaux, la Directrice de cabinet du ministre de la justice, Aleyya Gouda Baco a fait observer que cette formation réaffirme l’engagement du Ministère de la justice et de la législation dans le renforcement des capacités de son personnel et plus particulière des infirmiers dans les unités pénitentiaires afin de relever la prise en charge des détenus souffrant de diverses déficiences mentales. « Vous venez de franchir une nouvelle étape dans votre carrière. Désormais, vous serez à même de servir dans vos unités respectives, de mieux prévenir et d’apporter les premiers soins aux détenus souffrant des pathologies mentales et partager avec vos pairs les expériences acquises au cours de cette formation », s’est-elle réjoui. La Directrice de cabinet du ministre de la justice, Aleyya Gouda Baco a pour finir, souhaité que le partenariat entre l’Agence pénitentiaire du Bénin et le Centre psychiatrique de Jacquot-Cotonou s’enrichisse bientôt d’actes concrets au profit des personnes privées de liberté,  notamment dans une perspective de mise aux normes de l’offre des soins de santé en milieu carcéral. Signalons que cette formation a prise fin par la remise d’attestation aux participants qui ont exprimé leur gratitude aux autorités de l’Agence pénitentiaire du Bénin pour avoir initié et organisé cette formation à leur profit.



Source extérieure
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication