L’Ecole normale des instituteurs (Eni) d'Allada a servi de cadre le samedi 31 août 2019 à la 3ème édition du séminaire sur la guérison par les plantes organisé par L'Ong Bénin Santé Succès au profit de plus d'une centaine de chercheurs de la médecine traditionnelle et autres curieux. Les travaux de cette rencontre d'échanges fraternels et de partage des vertus des plantes ont été ouverts par le président dudit Ong Gabin Soglohoun.
« La guérison par les plantes : Ombre et Lumière ». Tel est le thème de ce séminaire auquel sont conviés des chercheurs de la médecine traditionnelle et autres curieux. Au cours des travaux, les participants ont eu droit à des communications entre autres sur la genèse de la guérison par les plantes ; les avantages de la guérison par les plantes etc. En effet, ce séminaire vise à sortir de l'ombre la sagesse africaine de la guérison intégrale et naturelle par les plantes. La connaissance des plantes est une discipline qui ne s'enseigne pas à l'école mais se découvre par la transmission. C'est justement le souci de parvenir à une large connaissance de tous, de ses vertus naturelles inconnues, que l’Ong Bénin santé succès s'est engagée depuis quelques années déjà à rallier à sa cause de nombreux chercheurs de la médecine traditionnelle pour des instants de partages gratuites d'expériences et de recettes efficaces, testées et approuvées dans le domaine. L’instant solennel de cette rencontre a été l'étape des recettes. L'exercice a été assez enrichissant avec à la clé des tonnes de recettes pratiques et naturelles qui se partageaient à tour de bras. Les hommes et femmes qui ont eu la chance de savoir ont décidé de libérer l'information et aider gratuitement la communauté à guérir efficacement des nombreux maux cliniques qui l'assaillent.
Dans son allocution, le Président de l'Ong Bénin santé succès, Gabin Soglohoun a laissé entendre que la médecine africaine est trop en retard et qu'il faut la faire connaître pour sa valorisation. Il est question de l'amener au rang de celle de la Chine. Pour y parvenir, a-t-il indiqué, il faut l'implication des acteurs et des amoureux de cette médecine. C'est ce à quoi s'emploient l'Ong et ses groupes partenaires à savoir Plantes et Recettes Sûres, Palais Royal des Plantes et Efficience des Plantes. Abondant dans le même sens, l’un des membres de l’Ong Pascal Viko Honfo a expliqué que c'est les publications de petites recettes efficaces que faisait le président sur son groupe Facebook intitulé "Les plantes qui guérissent et soignent" qui compte aujourd'hui plus de 121.000 membres montre combien de fois l'Ong se bat pour la santé des humains à travers aussi son groupe Whatsapp Tempe Sacré des Plantes. « Nous partageons gratuitement les recettes sur les réseaux sociaux car, nous nous sommes dits que nous avons reçu gratuitement et il faut que nous donnons gratuitement », a-t-il conclu. Signalons que l’ambition de l'Ong à travers ce séminaire, est de constituer une boîte de réflexion pointue qui va conduire à moderniser la médecine traditionnelle à l'instar de la médecine chinoise.
Wendy J. KEDOTE