Démarrée depuis le mercredi 28 août 2019 dans le village Tori-Agonsa, arrondissement d’Aholouyemè dans la commune de Sèmè Podji, la grande retrouvaille annuelle de la communauté Tôlinu du Bénin et de la Diaspora a connu son apothéose hier dimanche 1er septembre 2019 par le grand culte d’action de grâce et la réjouissance populaire. Au nombre des personnalités qui ont honoré de leur présence à cette fête identitaire : Louis G. Vlavonou, président de l’Assemblée nationale. Tout en félicitant les responsables de cette fête pour la bonne organisation et la réussite de la présente édition, il a laissé entendre que : "Que Tolikunkanxwé soit un tremplin pour l'unité nationale, le rassemblement, le pardon et a réconciliation du peuple...".
Les rideaux de la 6ème édition de la fête des ‘’tôllinou’’ sont tombés hier dimanche 1er septembre 2019. Mais avant ceci, un grand culte d'action de grâce a été organisé sur le site de Tori-Agonsa qui a accueilli les manifestations officielles. Des milliers de Tollinou,, sympathisants, amis et autres de la diaspora ont rallié le site très tôt ce dimanche pour vivre une fois encore ces moments festifs. Dans ce lot, plusieurs personnalités et d'autorités politiques et administratives étaient remarquable. Au nombre de celles-ci, on pouvait distinguer : le Président de l'Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU qui a marqué cette 6ème édition par sa présence à la tête d'une impressionnante délégation des membres de son cabinet. Au terme de ce culte dont il a suivi religieusement l'homélie, le chef du Parlement Béninois a appelé ses concitoyens à saisir l'occasion des fêtes identitaires pour l'unité nationale, le rassemblement et la réconciliation, gage d'une paix durable au Bénin.
« ...Tolikunkanxwé, comme l'a dit le célébrant Monseigneur, c'est d'abord les retrouvailles, l'amitié, la fraternité et surtout le partage. Aujourd'hui, c'est le partage avec les pauvres, les boiteux, les aveugles, ceux qui n'ont rien et surtout que nous soyons revêtus d'humilité, de beaucoup d'humilité. Qu'on ne cherche pas toujours la première place et qu'avec cela, que nous ne fassions plus des biens pour que tout le monde voit et nous apprécie. Que nous fassions le bien dans l'ombre et je pense que le message est très fort et valable pour tout le monde, chrétiens et non chrétiens (...) Je pense que, pour que cette fête puisse se perpétuer, il faut suivre l'homélie de Monseigneur, suivre ce qu'il a dit. Je rappelle qu'il a dit que nous avons l'habitude de réaliser des infrastructures, mais ces infrastructures sont pour une minorité. Dans toute la diversité des Tôlinou, c'est une goutte d'eau dans la mer. Il faut maintenant penser à impacter les pauvres, c'est-à-dire, réduire les inégalités à travers cette fête désormais. Aller vers ceux qui n'ont rien pour les soulager. Je pense qu'en donnant cette dimension à la fête, elle va se perpétuer de génération en génération (...) À l'endroit de tous qu'ils soient Tôlinou ou pas, je dis qu'aujourd'hui c'est l'ère des fêtes identitaires, des fêtes culturelles. *Au-delà de tout cela, que ça soit un tremplin pour l'unité nationale, pour le rassemblement du peuple, pour le pardon et pour la réconciliation de tout ce peuple qui ne veut que vivre en paix.* C'est lorsqu'on perd la paix qu'on connaît sa valeur. Il faudrait que cette fête soit pour nous, une occasion vraiment entre ceux qui ne s'entendent pas de pouvoir se retrouver puisque aujourd'hui, ils vont devoir manger ensemble, ce qui est en même temps un pacte de solidarité. C'est en cela que je voudrais bien dire au peuple béninois que cette fête soit pour nous une fête qui enclenche, qui soit le lancement sur la rampe de la paix. » A déclaré l’homme fort de l’Assemblée nationale 8ème législature avant de se retirer des lieux.