Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
L’entraineur national des Ecureuils A au sujet des sélections qu’il effectue
« Quand je fais un choix de joueur, c'est le choix d'un joueur dont je pense qu'il va apporter quelque-chose de plus à l'équipe »


Le Bénin affronte le 06 Septembre au Havre en France, la Côte-d’Ivoire et puis le 09 Septembre 2019 l’Algérie à Blida dans le cadre des matches de la Journée FIFA. Dans ce cadre, Michel Dussuyer a publié la liste des joueurs devant défendre les couleurs béninoises lors de ces deux confrontations. Sur la liste concoctée, il y a des absents, et des retours dont celui de Rudy Gestede. A travers une interview accordée à la Presse en fin de semaine dernière, le technicien français des Ecureuils du Bénin est revenu sur les choix qu’il a l’habitude d’opérer à la veille de chaque échéance. Si Dussuyer a rappelé des cadres, comme Stéphane Sèssègnon, Khaled Adénon et Michael Poté qui aux yeux de certains devraient poursuivre l’aventure avec les rongeurs après la CAN/2019, le sélectionneur national estime que dès qu’ils vont continuer à jouer dans leur club et disposés à venir en sélection, qu’il n’hésitera pas à les convoquer. (Lisez !)

Le MATIN : Qui est Maël Sedagondji et pourquoi ce choix?

Michel Dussuyer, sélectionneur des Ecureuils : Maël Sedagondji est un jeune joueur qui évolue avec la réserve de Dijon. C'est un garçon que j'ai eu l'occasion de suivre la saison dernière en me déplaçant voir un de ses matches. C'est un jeune joueur qui a, à peine 20 ans et qui affiche des promesses pour l'avenir. Donc, il m'a semblé utile de le convoquer sur ce match et de le voir avec le groupe pour voir comment il se situe.

Youssouf Assogba, ancien joueur de l'USS Kraké était venu s'entraîner avec le groupe des Ecureuils avant la CAN, Barazé absent. Michel Dussuyer prendra-t-il le risque de lui donner une chance pendant les deux matches amicaux ? A-t-il progressé depuis son arrivée à Amiens ?

-Youssouf Assogba, ce jeune joueur, c'est vrai que je l'ai suivi l'année dernière quand il évoluait à l'USS Kraké. Je l'ai fait venir sur deux ou trois séances lors du rassemblement à Cotonou à la fin du mois de mai. C'est un garçon, qui est lui aussi promoteur. Il vient de s'installer à Amiens. Je suis en contact régulièrement avec son entraîneur. Il s'entraîne avec les U19 du club pour l'instant. Je pense que ça passe par une phase d'adaptation pour lui mais je pense que c'est un joueur qui a une marge de progression et je suis persuadé qu'il va passer des étapes avec Amiens.

On a remarqué huit absents, si on prend en compte l'effectif de la CAN Egypte 2019. Peut-on avoir une explication sur ces huit recalés ?

-C'est vrai que je ne pensais pas modifier autant le groupe des 23 pour ce premier rendez-vous de septembre. Mais, c'est de la force des événements. Puisque, Barazé, Imorou n'ont pas retrouvé de club. Moïse Adilehou qui est en instance de départ n'est pas retourné en Grèce, et n'a pas suivi d'entraînement avec un club pour l'instant. Il est encore programmé pour un départ. Sa situation, elle est incertaine. En tout cas, il n'a pas travaillé dans de bonnes conditions jusqu'aujourd'hui. Il n'est pas prêt. Junior Salomon, il n'a pas encore repris. Le championnat nigérian n'a pas encore repris. Donc, c'est difficile de savoir à quel niveau de compétitivité il se situe. Désiré Azankpo, ce sont des choix. J'avais fait le choix de le prendre pour la CAN Egypte 2019. Aujourd'hui, il y a Yannick Aguemon que j'avais écarté. C'est le moment aussi peut-être de le voir, de voir aussi Rudy Gestede. Donc, de la concurrence pour le poste d'attaquant. Mais la porte n'est jamais fermée. Désiré a toutes ses chances s’il est performant dans son club. David Djigla qui a repris un peu plus tard s'est blessé et est en phase de reprise pour le moment. Je pense qu'il reviendra prochainement avec la forme après la trêve internationale. Là, il a repris les entraînements. C'est encore un peu juste. C'est pour ça j'ai décidé de le laisser et de ne pas le convoquer. Il peut être appelé en tant que réserviste à tout moment. Sur le cas de Rodrigue Fassinou, il me semble important de voir d'autres joueurs évoluant à ce poste. C'est le cas avec Youssouf Assogba et Maël Sedagondji. Et le fait aussi qu'il n'a pas repris la compétition avec son équipe de l'Aspac.

Le cas Fabien Farnolle est préoccupant. Pourquoi Michel se passe d'un bon gardien. Michel Dussuyer ne nous dira pas qu'il a joué trop de matches car dans les grandes équipes européennes, la saison est longue pour les gardiens et pourtant ils jouent tous les matches amicaux avec leur équipe nationale. On apprend qu'il n’a pas supporté les critiques sur les réseaux sociaux, aussi les dirigeants le critiquaient ouvertement au Caire. Appréciation !

 -Concernant Fabien Farnolle, nous avons eu une longue discussion téléphonique. Fabien m'a fait part un peu de sa lassitude du moment. Puisque le joueur, d'une part, n'a pas eu beaucoup de vacances après la compétition. Il était directement en Europa League avec son club puisqu'il a joué dès le 25 juillet. Il n'a pas pu véritablement couper un tout petit peu. Je pense qu'il a besoin d'une petite trêve pour couper un peu avec le football et être un peu avec sa famille. Et puis, de la lassitude aussi je pense. Parce que, c'est difficile d'encaisser les critiques qui sont venues du pays, sur les réseaux sociaux, dans les médias sur sa performance. Donc, ces critiques, je les trouve de mon côté un peu injustes. Nous avons la chance d'avoir deux très bons gardiens de but qui sont Saturnin et Fabien. Saturnin a donné plein et entière satisfaction lors de ses prestations à la CAN. C'est un très bon gardien. On le sait. Mais Fabien aussi est un très bon gardien. Il évolue au plus haut niveau. C'est le seul joueur béninois avoir disputé une Coupe européenne cette saison. Il est encore performant puisqu'il est dans son club en Première Division en Turquie. Je trouve parfois injuste ces prises de position. Moi, j'ai la chance, je le dit, et je le répète d'avoir deux très bons gardiens. On a décidé de le convoquer pour ce rendez-vous.

Qu'est ce qui a milité en faveur du retour de Rudy Gestede et Cédric Hountondji ?

-Concernant Cédric Hountondji, il y a eu une année très compliquée. Après sa blessure avec son club de New-York et ensuite, il a pu retrouver encore du temps de jeu en toute fin de saison avec Sofia. J'ai eu l'occasion d'aller le voir jouer. Mais vu la proximité de l'événement pour les convocations pour la CAN et puis, le faible temps de jeu au finale qu'il aura eu pendant toute l'année précédant cette compétition. Je l'avais présélectionné et gardé comme joueur réserviste en sachant que c'est une question de temps pour lui parce qu'il a sa place dans cet effectif. Depuis le début de la saison, il joue régulièrement avec Clermont. Il montre forcément qu'il a des qualités pour jouer pour les Ecureuils. C'est une suite logique que de le convoquer pour ce rendez-vous de septembre. Concernant Rudy Gestede, on avait échangé en début d'année dernière pour un retour en sélection. Maintenant, j'ai voulu attendre un tout petit peu parce qu’il a eu beaucoup de blessures, lui aussi. Il était confronté à ces phénomènes de blessure. Donc, il n'était pas aussi totalement performant. Là, depuis le début de la saison, même s'il n'a pas beaucoup joué, il est souvent remplaçant mais il est performant puisqu'il a fait la préparation avec son club de Middlesbrough. Ces deux matches de septembre, c'est l'occasion aussi de le remettre dans le bain. On a besoin de tout le monde dans cette équipe du Bénin. Ces matches sont aussi l'occasion de faire le tour d'horizon par rapport à l'effectif.

Adilèhou, auteur d’une bonne CAN. Sa situation de transfert toujours pas réglé. Sera-t-il appelé contre le Nigeria sans matches amicaux ?

-Pour Moïse Adilehou, il est urgent pour le moment, et la préoccupation principale, c'est de trouver un point de chute. Puisqu'il ne souhaite pas resté à Levadiakos. Au niveau des transactions, il a des possibilités mais pour l'instant, rien ne se matérialise. Donc je pense que le plus important pour lui dans un premier temps, c'est de trouver un club. Qu'il puisse reprendre les entraînements avec un groupe de travail. Avoir une vraie préparation et avoir de nouveau de temps de jeu en compétition de façon à retrouver son meilleur niveau. J'espère que tout ça se passera assez rapidement de façon qu'on puisse le retrouver d'ici le mois d'octobre pour le prochain rendez-vous FIFA. Puisque, le premier match éliminatoire est programmé pour novembre et on a encore un rendez-vous en octobre pour des matches amicaux.

Dussuyer pense-t-il déjà aux joueurs qui pourraient remplacer Sessegnon et Poté, deux expérimentées de la sélection qui pourraient arrêter à tout moment ?

-L'entraîneur que je suis, pense toujours à la suite. C'est pour ça que j'essaie d'enrichir l'effectif, de doubler voire tripler les postes avec si possible, le meilleur niveau de joueurs que l'on puisse avoir. Je sais que tous les joueurs ne sont pas éternels. Il y en a qui vont finir leur carrière et leur carrière en sélection après avoir rendu d'immense service. C'est le cas pour Stéphane, Mika (Poté) et Khaled Adenon. Maintenant, on n’est pas pressé. Tant qu'ils sont performants dans leurs clubs et qu'ils sont motivés pour rejoindre la sélection, je pense qu'ils seront toujours bienvenus parce qu'ils sont très importants dans le groupe. Mais ça vrai qu'il y a toujours cette projection sur l'avenir et essaye de regarder les jeunes joueurs qui pourraient intégrer la sélection. C'est ce que j'essaie de faire depuis un an que je suis à la tête des Ecureuils du Bénin.

Yannick Aguèmon et Rodrigue Kossi auront-ils enfin leur chance pendant ces matches amicaux ?

-Tous les joueurs présents pour le rassemblement ont leur chance. Après, c'est aussi en fonction de ce que je verrai au cours des entraînements. Je prendrai des décisions par rapport aux différentes compostions d'équipe au moment opportun dans chaque match.

Pourquoi Michel Dussuyer est toujours fidèle à ses idées, genre un conservateur ? On l'a vu pendant la CAN lors du dernier match, il pouvait faire rentrer un Rodrigue Kossi ou un Désiré Azankpo pour quelques minutes. Michel Dussuyer n'aime-t-il pas le risque ou il préfère mourir avec ses certitudes ?

 -Quand je fais un changement, c'est toujours dans le but, face à une situation donnée, d'aider l'équipe. Soit on mène au score ou soit on est mené. C'est deux contextes qui sont différents. Quand je fais un choix de joueurs, c'est le choix d'un joueur dont je pense qu'il va apporter quelque-chose de plus à l'équipe en ce moment précis du match. Après, sur le profil des joueurs qui sont retenus, il y a aussi toutes les informations que j'ai prises avant, soit sur la compétition, soit pendant la séance d'entraînement en me disant qu'il y a aussi des choix qui sont dictés parce que, je peux voir sur la prestation des joueurs que j'ai sous mes ordres pendant les entraînements et pendant la compétition et puis, c'est une évidence que je préférerais toujours mourir, non pas avec mes certitudes mais avec mes conventions plutôt qu'avec celles des autres.



Propos transcrits par Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication