Le championnat national de Beach Soccer est effectif au Bénin. La compétition qui regroupe six(06) clubs a été officiellement lancée dimanche 1er Septembre dernier à la Plage de Fidjrossè. Le spectacle était total et le public ne s’est pas laissé conter l’événement. La preuve que la Fédération Béninoise de Football et la Commission du football des jeunes, de Beach Soccer et de Futsal ont vu juste.
Peu connu du grand public au Bénin, le Beach Soccer aiguise déjà les appétits. En témoigne la grosse affluence autour de la 1ère journée du championnat national de Beach Soccer, lancé officiellement dimanche dernier à la Plage de Fidjrossè. Prennent part à cette compétition, six (06) clubs sur les huit (08) précédemment annoncés. Il s’agit de : l’As MEF, JAC, Tanéka, Upi ONM, As Cotonou et l’USS/Kraké. En prélude au lancement, le plublic a pris du plaisir autour de deux belles affiches. La première a mis aux prises l’As MEF et la Jeunesse Athlétique de Cotonou (JAC). C’est la JAC qui l’a emporté au terme d’un match qu’elle a totalement contrôlé (11-06). La deuxième rencontre s’est soldée par la victoire de Tanéka devant l’As Cotonou (9-2). De jolis tableaux présentés aussi le dimanche 1er Septembre, jour du lancement officiel du championnat. Aux sons de la fanfare, de l’animation du groupe des supportrices, ‘’Les femmes leaders’’ et les passages de « pom-pom girls », l’Upi ONM de Valère Glèlè a baissé pavillon face à la JAC qui a obtenu sa deuxième victoire en deux sorties. Le match était très serré, mais l’avantage est revenu à la JAC (7-5). « Nous réalisons après cette deuxième sortie, deux victoires. Les matchs se déroulent en aller-retour, nous essayerons de maintenir le cap et de réaliser la passe de trois dès la prochaine journée et ensuite on verra. » a déclaré Grégoire Azongnidé, l’entraîneur de la Jac, satisfait du comportement des joueurs. Le dernier match de cette deuxième journée a vu l’As Cotonou s’opposer à l’USS/Kraké. Les Kraké boys se sont imposés logiquement (11-06). « En Beach Soccer, c’est le travail et la discipline. Toutefois, j’ai fait confiance en des joueurs qui étaient déjà habitués à ce football de plage, d’où cette victoire. Nous allons nous préparer pour mieux affronter Tanékas, qui se révèle être une équipe très redoutable, lors de notre deuxième sortie, le vendredi », a affirmé Honoré Fanouvi, l’entraîneur de l’USS/Kraké. Pour Magloire Oké, président de la Commission du football des jeunes, de Beach Soccer et de Futsal, l’équipe fédérale actuelle a décidé de donner au football tous ses attributs, d’où l’organisation de ce premier championnat de Beach Soccer.
« Ce sont les sentiments de joie et de satisfaction qui m’animent pour l’effectivité de ce championnat national de Beach Soccer. Le Beach Soccer est devenu une discipline de la Fifa. Il était normal que la fédération légalise ce football qui se pratiquait déjà sur nos plages, d’où la décision du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football, dirigé par Mathurin de Chacus, de mettre en pratique cette activité qui est devenue une réalité pour sa première édition », a-t-il fait remarquer. Cette saison 2018-2019, poursuit Magloire Oké, finit le 15 septembre. « Nous allons essayer de pérenniser le tournoi. Des séminaires à l’endroit des acteurs et des recyclages au profit des arbitres ont été organisés avant le début des hostilités. Et pour ce faire, nous avons sollicité l’expertise de la Fédération homologue ivoirienne. Je rêve d’une grande nation de Beach Soccer pour mon pays le Bénin et une participation à la coupe du monde de cette discipline », a-t-il souhaité. La 3ème journée de ce championnat, c’est déjà le vendredi 6 septembre prochain. Upi ONM va affronter l’As MEF à 15h puis, Tanékas va tenter de défier l’USS/ Kraké à 16h. L’As Cotonou et la JAC, suivront les choses de loin puisqu’ils seront au repos.