Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Négociations gouvernement / centrales syndicales
Les partenaires sociaux saluent les efforts pour une année scolaire apaisée
Les partenaires sociaux lors de la rencontre avec les membres du gouvernement


L’Infosec de Cotonou a servi de cadre dans la soirée d’hier, jeudi 5 septembre 2019 à la 1ère session de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives Syndicats/Gouvernement. Occasion pour les partenaires sociaux d’être informés des mesures prises par le gouvernement non seulement pour une effectivité de la rentrée scolaire mais aussi et surtout pour une année scolaire apaisée. Après plus de deux heures de discussions, il faut retenir en somme que les Secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ont salué les mesures prises par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les écoles.

 

A l’ordre du jour de cette première session, les diligences effectuées par les ministères sectoriels dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020 ; l’examen du niveau de satisfaction des revendications transversales ; le compte rendu des négociations sectorielles et enfin les questions diverses. Ouvrant les travaux, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a laissé entendre que le gouvernement a placé au cœur de ses réformes institutionnelles, économiques et financières, les préoccupations sociales des populations de tous les secteurs d’activités. Dans cette perspective, a-t-il indiqué, les différentes réformes notamment celles engagées dans les secteurs de l’éducation et la santé ne visent que l’intérêt général des populations. « Notre souhait est d’inscrire notre pays sur l’échiquier des nations émergentes.», a-t-il précisé. Par ailleurs, Abdoulaye Bio Tchané a indiqué que le dialogue social reste et demeure un facteur de productivité, à la limite de performance et de cohésion nationale. C’est pourquoi, dit-il, les partenaires sociaux et le gouvernement doivent le conforter et le renforcer par leurs actions et leurs échanges. « La culture du dialogue et de la négociation collective sont inséparables en raison des vertus qu’ils incarnent pour le règlement des crises sociales les plus pernicieuses.», a-t-il ajouté. Après l’ouverture des travaux, les débats ont été poursuivis à huis clos entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

 

 

Au sortir des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a souligné que seul le premier point à savoir, la question de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020 a été abordé et les ministres de l’éducation ont exposé les mesures prises au primaire, secondaire et au niveau du supérieur. Ces mesures, a-t-il fait observer, ont été saluées par les partenaires sociaux. Il s’agit entre autres, des subventions des écoles, du paiement des indemnités aux enseignants, des recrutements des enseignants dans les écoles et autres. Signalons que la session va se poursuivre par une réunion la semaine prochaine.

 

 



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication