L’Association nationale des professionnels en gestion des ressources humaines (Anpgrh-Bénin) avec le soutien l'Association togolaise des gestionnaires de ressources humaines (Atgrh) a organisé du vendredi 06 au samedi 07 septembre 2019 à Azalaï Hôtel de la Plage à Cotonou, la 3ème édition des Journées nationales des ressources humaines (Jnrh). Portant sur le thème central « Transformation des emplois et des compétences à l'ère de la digitalisation : vers une réinvention de la fonction RH au sein des organisations », les journées ont permis aux professionnels de la gestion des ressources humaines d’échanger sur une problématique importante liée à leur métier.
Venus du Togo, de la côte d'Ivoire et du Sénégal et du Bénin, ils étaient plus de 120 professionnels en gestion des ressources humaines venus du à prendre part à ces journées qui ont eu lieu tant au Togo qu’au Bénin. Les participants sont pour la plupart des chefs d'entreprise, consultants et directeurs des ressources humaines. Au cours de ces assises qui ont duré deux jours, ils ont eu droit à des communications sur les nouveaux modèles d’affaire basés sur la digitalisation : quel repositionnement pour le professionnel RH ; la transformation numérique de l’administration publique au Bénin : apprentissages et impacts attendus sur la gestion des ressources humaines ; les sous-fonctions RH profondément transformés par la digitalisation et les compétences émergentes du professionnel ; les modalités innovantes de développement de compétences à l’ère de la digitalisation et sur L’avenir de la Grh dans nos organisations face à la digitalisation, quelle place pour l’humain ?...
A en croire Hervé Corbel, responsable du Projet d’appui aux organisations béninoises par le renforcement des compétences des ressources humaines (Paorc), projet exécuté par la Coopération Belge, l’enjeu est de faire en sorte que l’Association soit un lieu de concertation entre le secteur public et le secteur privé. C’est pourquoi, dit-il, le projet soutient l’administration publique à participer à la formation. Par ailleurs, il a souligné que la digitalisation est un élément nouveau qui contribue au développement du capital humain. Car, dit-il, l’avenir l’impose mais il faut aussi conserver les fondamentaux. Selon lui, comme le projet Paorc prendra fin en décembre prochain, la Coopération Belge réfléchit à une nouvelle forme d’appui à l’Anpgrh.
Pour sa part, le président de l’Anpgrh, Yannick Kouakanou s’est réjoui de la participation massive des professionnels en ressources humaines à cette grand-messe. Revenant au thème de ces journées, il a fait observer que le digital impacte tout le monde et sera d’une grande utilité pour les responsables des ressources humaines dans les activités telles que la gestion des carrières, la gestion de la paie, la gestion de la formation, l’évaluation des performances et le recrutement etc. A travers ce thème, a-t-il expliqué, la question du risque de perte d’emploi a été abordée par les experts qui ont martelé que l’humain passe avant le digital. « Nous allons vers la digitalisation tout en sachant que le capital humain doit être toujours présent dans tout ce que nous faisons », a-t-il ajouté. Yannick Kouakanou n’a pas manqué d’exhorter les participants à ces journées à mettre en application les notions reçues dans leurs structures respectives afin de pouvoir relever les défis du secteur des ressources humaines. Livrant ses impressions à la fin de la formation, Diane Afiavi Agbossou, chef du service des ressources humaines et du dialogue social du Ministère de l’agriculture, s’est dite satisfaite d’avoir pris part à ces journées.
Wendy J. KEDOTE