Promu ministre des infrastructures et des transports à la faveur du dernier remaniement ministériel, Hervé Hêhomey a pris les rênes des mains de son prédécesseur, Alassane Séïdou. Occasion pour ce dernier non seulement de faire le bilan des actions menées mais aussi et surtout de rappeler à son successeur les défis à relever pour le développement du secteur routier au Bénin.
C’est à la faveur d’une cérémonie sobre que le ministre sortant Alassane Séïdou a passé le témoin à son successeur Hervé Hêhomey. Dans son allocution, le ministre sortant Alassane Séïdou a félicité tous ses collaborateurs ainsi que les partenaires sociaux pour les bons résultats obtenus, fruits des efforts collectifs. Comme il fallait s’y attendre en de pareilles circonstances, le ministre Séïdou a fait le bilan des actions menées au bout des 15 mois passés à la tête de ce département ministériel. On retient que sur la trentaine des projets inscrits au Programme d’actions du gouvernement (Pag) dans le secteur routier, 10 ont été exécutés et achevés soit 27,50% ; 16 projets ont été lancés et sont en cours d’exécution soit un taux de 40% et 13 projets en instance de lancement soit 32,5%. Comme résultats obtenus au plan des reformes institutionnelles, le ministre Séïdou a souligné la création de la société des infrastructures routières du Bénin (Sirb) ou encore la finalisation de Segub. L’homme a tenu préciser à son successeur, Hervé Hêhomey qui revient à la tête de ce département ministériel les grands chantiers qui l’attendent. Il s’agit en autre de la construction de l’axe routier de contournement nord de Cotonou ; l’autoroute Sèmè-Porto-Novo ; l’aéroport de Glo-Djigbé etc.
Dans son discours d’entrée en fonction, le ministre entrant Hervé Hêhomey a d’entrée de jeu, exprimé sa profonde gratitude au Président Patrice Talon qui a bien voulu lui renouveler sa confiance en lui remettant à nouveau cet important département ministériel. Il a ensuite félicité son prédécesseur, Alassane Séïdou pour le travail abattu et surtout pour les bons résultats obtenus en un laps de temps. Il dit ne pas méconnaître les défis qui l’attendent. Ensemble avec ses nouveaux collaborateurs, Hervé Hêhomey a promis poursuivre les projets entamés conformément au Pag. « Je voudrais d’ores et déjà prendre l’engagement de faire mieux que par le passé sur tous les plans, à tout point de vue, pour que la maison infrastructure et transports se porte mieux », a-t-il martelé. S’adressant au personnel du département des transports, le ministre Hêhomey a pris également l’engagement de travailler à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « Nous allons travailler dans la concorde et dans l’harmonie pour atteindre les résultats attendus de nous par le Gouvernement et son Chef, le Président Patrice Talon », a-t-il fait remarquer. A noter que Alassane Séîdou a été confirmé ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale dont il assumait l’intérim depuis quelques mois lors du dernier remaniement ministériel.
Wendy J. KEDOTE