Quelques heures après la publication de la liste des membres du troisième et visiblement le dernier gouvernement du quinquennat du président Patrice Talon, chef de l’Etat, chef du gouvernement, plusieurs citoyens et acteurs politiques sont montés au créneau pour non seulement analyser, mais également apprécier la composition de cette nouvelle équipe. Au nombre de ceux-ci on cite le maire de la commune d’Apro-Missérété Michel Gbènakpon Bahou. A travers les colonnes de votre journal, il livre ses impressions par rapport à l’option du chef de l’Etat. Retour sur les impressions de ce dernier.
Le Matin : Monsieur le Maire, le chef de l’Etat a dévoilé jeudi dernier la liste de sa nouvelle équipe gouvernementale ; quelle lecture faites-vous de ce remaniement ?
Michel Bahou : Vous savez on ne change pas une équipe qui gagne. On sait qu’il y a eu je peux dire six (6) entrés et quelques ministères qui ont été dédoublés donc j’apprécie ce qui se fait parce que beaucoup de ministres phares qui connaissent mieux leur sujet sont maintenus, je sais que c’est au profit du développement et on ne change pas une équipe qui gagne. On a vu aussi l’entrée d’éminentes personnalités et aussi le ministre qui était parti et est revenu Hêhomey Hervé, donc c’est un homme de métier à ce même poste. Le chef de l’état a fait un bon remaniement donc ceux qui avaient déjà préparé leur cabinet ne l’ont pas vu venir donc je crois qu’il faut se donner la patience pour tout voir. Mais c’est dire que c’est un gouvernement de combat et déjà habitué et j’apprécie positivement ce qui a été faits.
Le Matin: Acteur politique et membre du parti du renouveau démocratique, à quoi faites-vous allusion en disant que certain ont déjà préparés leur cabinet et malheureusement sont pas revenu ?
Michel Bahou : Non vous savez on écoute souvent certains dire qu’ils sont déjà choisis et que prochainement c’est eux et ils ont même leur cabinet dans la rue donc je crois que ceux-là ont été surpris ce qui voudrait dire que le président à l’œil sur tout ce qui se passe dans le pays et ceux qui dénigre le nom du président pour nous tromper .
Le Matin : Monsieur le maire, de par votre position sur le plan politique est-ce-à dire que le chef de l’Etat à déjouer tous les pronostics ?
Michel Bahou : Bien sûre qu’il a déjoué tous les pronostics. Mais ce qui est fait est positif pour nous qui avions fait l’administration. C’est que quand un ministre fait 5ans à son poste, c’est un ministre qui est capable, c’est qu’il est en train de donner le meilleur de lui-même et on a vu de ces ministres-là. Donc si je prends le ministre de l’énergie Jean-Claude HOUSSOU on sait qu’il travaille et il est en train de se débattre pour quand même son travail et je l’apprécie ; on prend le ministre de la décentralisation c’est quelqu’un qui est du métier donc il fut ancien maire donc je crois que le président a su mieux choisir à ce poste et qu’il y aura plus de changement maintenant dans ce ministère et au niveau des communes parce que c’est quelqu’un qui a été maire à l’avènement de la décentralisation. Egalement le poste du ministère des affaires étrangères celui qui est là c’est un homme de métier et il est en train de travailler quand même nous voyons ; nous prenons le ministre des sports vous savez avec tous les projets aujourd’hui il cumulait beaucoup de responsabilités. Vous savez avec tous les sports qu’il y en a je crois que les sports c’est pour la santé bien sûre c’est aussi pour faire rayonner nos équipes nationales un peu partout et unis tous les sports vous savez je suis en train de voir plus grand pour les sports. Aussi le ministre de la culture et du tourisme et puis de l’artisanat bienvenu parce que on sait qu’il avait déjà assumé une fonction pareille. Patrice Talon a mis des personnes de qualité à plusieurs postes comme celui du numérique qui est resté et fais un bon travail et très génial et bien sur son ministère a été divisé. C’est encore une bonne chose moins de travail mais je crois plus d’efficacité à ce niveau. Bon en somme, je sais que tout ceux qu’on a mis c’est des gens qui connaissent ce pourquoi on les a désignés et je sais bien qu’ils vont réussir à leur poste avant les échéances de 2020.