Bénin Royal Hôtel de Cotonou a abrité du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2019, un atelier de sensibilisation des mandants tripartites du Bénin et du Togo sur la Déclaration de l’Organisation internationale du travail (Oit) sur les entreprises multinationales. L’ouverture officielle des travaux qui ont duré 03 jours, a été présidée par le Directeur adjoint de cabinet du ministre du travail et de la fonction publique, Eusèbe Agoua. Il avait à ses côtés le Secrétaire administratif permanent du Conseil du travail et du dialogue social (Ctds) de l’Uemoa, Dr Birane Thiam et la Représentante du Bureau international du travail (Bit).
Cette rencontre de donner et de recevoir a réuni les Togolais et Béninois du monde des affaires et du dialogue social qui œuvrent inlassablement pour un climat des affaires apaisé dans leurs pays respectifs et dans notre espace économique. Pendant 03 jours, les participants ont suivi plusieurs communications intéressantes aussi bien les unes que les autres pour leur rappeler leurs rôles respectifs dans la réalisation du travail décente et approfondir leurs connaissances de l’approche de la déclaration, de ses principes et de ses outils opérationnels. A en croire le représentant du Patronat béninois, Bernard Hounnouvi, la Déclaration de l’Oit a été négociée et adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en 1977. Selon ses propos, il est le seul instrument de l’Oit qui donne des éléments d’orientation directs sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la réalisation du travail décent pour tous et qui attire l’attention sur le rôle central de la liberté syndicale et de négociation collective ainsi que des relations professionnelles et du dialogue social.
Renchérissant ses propos, le Secrétaire permanent du Ctds/Uemoa, Dr Birane Thiam a souligné que la Déclaration de l’Oit, à travers ses différents axes fournit aux hommes d’affaires des pistes importantes et dignes d’intérêts pour surmonter les défis multinationales à travers par exemple la mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises mais aussi l’implication des communautés locales et celle des salariés dans le processus de gestion des ressources naturelles. C’est la raison pour laquelle a-t-il indiqué, le Ctds a décidé d’un commun accord avec le Bit, de travailler à promouvoir et à vulgariser ces principes contenus dans la Déclaration. « La Déclaration de l’Oit est une parfaite illustration de la volonté de la communauté internationale d’instaurer un monde où règne la paix universelle et durable, un monde débarrassé de la misère sociale et qui repose sur les principes de la justice sociale » a ajouté la représentante du Bit, Josée Laporte.
Ouvrant les travaux, le Directeur adjoint de cabinet du ministre du travail et de la fonction publique, Eusèbe Agoua a laissé entendre que le Togo et le Bénin ont ratifié des Conventions relatives à la liberté syndicale, le droit de négociation collective, l’abolition du travail forcé et les pires formes du travail des enfants. Ce socle normatif, a-t-il précisé, permettra d’accompagner le mise en œuvre de ladite Déclaration. Il a pour sa part, souhaité que les travaux de cet atelier puissent connaître des réflexions approfondies et déboucher sur des orientations concrètes ainsi que sur des recommandations pertinentes qui contribueront à la mise en œuvre des bonnes pratiques et attitudes en matière de promotion de travail décent pour tous.
Wendy J. KEDOTE