Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Education au Bénin
Les mesures prises pour une année scolaire 2019-2020 apaisée
Le présidium lors de la sortie médiatique des ministres de l’éducation


Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou et son collègue de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo ont animé dans la soirée du mercredi 11 septembre dernier une conférence de presse sur les dispositions prises par le gouvernement en vue non seulement de l’effectivité de la rentrée scolaire mais aussi et surtout pour une année scolaire apaisée. Il a été question pour les deux autorités de rassurer le peuple béninois notamment les acteurs de l’école que toutes les mesures sont prises pour que la rentrée scolaire 2019-2020 à bonne date et sans anicroches.

A en croire le ministre Mahougnon Kakpo, le gouvernement a pris beaucoup de dispositions pour une rentrée scolaire effective. Selon ses propos, il a échangé avec les partenaires sociaux pour satisfaire aux diverses doléances des enseignants. Toute chose qui a permis de se rendre compte que les partenaires sociaux sont prêts pour que la rentrée puisse commencer dans de bonnes conditions. A ces mesures, a-t-il indiqué, s’ajoutent la répartition des écoliers admis au Certificat d’études primaires dans les collègues publics, l’organisation des journées pédagogiques avec succès, le réaménagement des programmes scolaires et enfin la nomination des directeurs dans certains collèges publics etc. Toujours selon le ministre Kakpo, il y a eu au niveau du secteur de la Formation technique et professionnelle, l’élaboration d’un plan qui tient compte de la formation des acteurs, de la relecture et de la conception des curricula sous forme de métier et non de filière. Outre cela, il est prévu l’ouverture cette année du Lycée technique et professionnel de Bopa et de celui de Tchaourou. « Les subventions octroyées aux collèges, les différentes primes des enseignants, les bourses et autres allocations dans tous les sous-secteurs sont prêts, positionnés dans les différentes banques, et les bénéficiaires pourront déjà les toucher dès la rentrée pour certains et quelques semaines après pour les autres », a-t-il ajouté.

Au niveau des enseignements maternel et primaire, le ministre Karimou a souligné qu’il y a eu entre autres comme dispositions prises les mutations pour des cas sociaux et rapprochements de conjoints, la nomination des directeurs d’écoles conformément aux textes en la matière, l’ouverture de 36 002 salles de classes en vue d’une gestion rationnelle des ressources financières et matérielles En dehors de ces diligences, l’autorité a souligné que que les cahiers d’activité pour les écoliers des classes de CI et CP du privé comme du public sont déjà disponibles et seront distribués gratuitement. « Les cantines scolaires assurées par le Programme alimentaire mondial (Pam) ont déjà prêtes. Les cours démarrent effectivement le 16 septembre 201, premier jour de l’année scolaire sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il martelé. Au total, il faut retenir que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour une année scolaire apaisée. 



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication