Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Lutte pour la protection des espèces fauniques au Bénin
Un trafiquant de peaux d’animaux écope de 24 mois de prison ferme
Ce trafiquant de peaux d’animaux a été condamné à 24 mois de prison ferme


Le Tribuna l de première instance de deuxième classe d’Aplahoué a rendu sa décision dans l’affaire du trafiquant arrêté à Azovè avec 57 peaux d’espèces protégées. Il a condamné le mis en cause à 24 mois d'emprisonnement ferme, à 500.000 Fcfa d'amende et a ordonné la confiscation des trophées saisis au profit de l'Inspection forestière du Mono-Couffo. Cette décision a été rendue hier, jeudi 12 septembre 2019.

Qu’il vous souvienne que ce trafiquant est tombé dans les mailles des forces de sécurité publique le mardi 30 juillet 2019 avec dix-sept (17) peaux d’espèces intégralement protégées et quarante (40) peaux d’espèces partiellement protégées. Or, selon les dispositions de la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin et de son texte d’application, nul n’a le droit de détenir, de circuler, ou de commercialiser les trophées des espèces intégralement protégées. Ce trafiquant avait en sa possession 17 peaux de la catégorie des animaux intégralement protégés. Pour cette infraction, l’article 154 prévoit une amende de 300.000F à 800.000F et/ou d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans. Le Tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué dans le département du Couffo a rendu une décision qui est bien en phase avec les dispositions de la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004.

Cette sanction est de nouveau un signal fort pour la protection de la biodiversité au Bénin. En effet, le Tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué vient de donner la preuve de son engagement à prêter mains fortes à la lutte contre la criminalité faunique au Bénin. Cela ne peut que réconforter le gouvernement qui ne cesse de se battre pour la protection des espèces faunique. Le souhait est que les autres acteurs aussi continuent de jouer leur partition pour la sauvegarde du patrimoine faunique du Bénin et de la sous-région.



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication