Les écoles, collèges et lycées du Bénin ouvrent de nouveau leurs portes à partir de ce jour, lundi 16 septembre pour le compte de la rentrée scolaire 2019-2020. Pour garantir une année scolaire paisible sans perturbations particulières et mouvements sociaux, le gouvernement a pris langue avec les partenaires sociaux afin de satisfaire les préalables qui pourront permettre aux enseignants de bien reprendre les cours et de bien finir l’année.
Jour J! Apprenants et enseignants retrouvent les chemins des écoles, collèges et lycées pour les 09 mois prochains mois. Et, à l’image de l’année dernière qui s’est déroulée sans grèves et sans mouvements sociaux particuliers, le gouvernement du président Talon envisage aussi l’année scolaire 2019-2020 aussi paisible. Ainsi, des mesures anticipatives ont été prises pour satisfaire les droits des enseignants. Face à la presse mercredi dernier, les deux ministres en charge des enseignements de base et du secondaire, ont fait part de la batterie de mesures prises dans ce sens. De leurs déclarations, on note que, les élèves admis à l’examen du certificat d’étude primaire Cep session 2019 ont été tous répartis dans les collèges au moment opportun pour permettre aux chefs d’établissements et aux parents d’élèves de prendre les dispositions qui s’imposent. Le gouvernement avec ses services ont pu organiser les journées pédagogiques sur l’ensemble du territoire national. Des journées qui ont pour objectifs de faire les rappels nécessaires aux enseignants afin qu’ils soient mieux aguerris pour se présenter dans les classes face aux apprenants. Aussi, note-t-on pour cette année scolaire qui débute ce jour que le gouvernement a réaménagé les temps de durée des cours ainsi que les programmes scolaires validés pour chaque groupe pédagogique. Le format des épreuves auxquelles les apprenants des divers groupes pédagogiques doivent être soumis tout au long de l’année scolaire ont été harmonisés dans tous les disciplines d’enseignement. Pour permettre le bon fonctionnement de tous les établissements secondaires, les directions de certains collèges dirigées par des enseignants non qualifiés sont pourvues en cadres ayant les compétences. Outres les mesures administratives, le gouvernement a aussi mis la caisse de l’Etat à contribution. Les subventions diverses, les différentes primes, les bourses et autres allocations dans tous les secteurs sont déjà prêts d’après les ministres. Les bénéficiaires pourront en prendre possession auprès de leurs banques avant la rentrée ou quelques jours après selon leurs situations respectives.
Il est aussi important de souligner la nouvelle approche du gouvernement en ce qui concerne la gestion des rentrées des classes depuis l’année dernière. Car, le gouvernement a très tôt pris langue avec les partenaires sociaux pour discuter des conditions de déroulement de la rentrée et de ce qu’il faut faire pour que les enseignants reprennent effectivement les chemins des classes. Et visiblement les mesures prises par le gouvernement l’ont été avec la bénédiction des partenaires sociaux.