La gestion de la société béninoise d’énergie électrique Sbee pourra faire l’objet d’un contrat de gestion avec une société privée qui a plus d’expertise et une meilleure qualité de service à offrir à ses clients. Le gouvernement a annoncé cette option faite dans son Conseil des ministres du mercredi 11 septembre en désignant déjà le partenaire technique qu’est la société canadienne Manitoba hydro international Ltd.
L’obtention par le Bénin du deuxième compact du Millenium Challenge account lui impose des réformes majeures dans le secteur de la production et de la distribution de l’énergie électrique. Car, avec ce nouveau compact, les capacités du pays seront renforcées dans le secteur de l’énergie électrique à travers la mise en œuvre de plusieurs projets structurants et de constructions d’infrastructures. Pour emprunter la bonne voie d’une meilleure gestion de la société béninoise d’énergie électrique et apporter satisfaction aux populations, le gouvernement au terme d’un processus de sélection a retenu provisoirement la société Manitoba International Ltd pour prendre en main la gestion de la société béninoise d’énergie électrique. Cette nouvelle forme de partenariat public-privé, qui est comparable à ce qui est fait au Port autonome de Cotonou n’est pas une privatisation de la société. Le contrat qui sera signé avec la société Manitoba Hydro international Ltd précisera clairement que la Société béninoise d’énergie électrique son patrimoine et ses actifs restent et demeurent la propriété de l’Etat béninois. Manitoba Hydro international Ltd sélectionnée après avis de non objection du Millenium Challenge Corporation, l’organisme américain qui finance le deuxième compact du Mca, apportera juste son expertise en matière de gestion clientèle, gestion du réseau pour une meilleure satisfaction de la population.
En effet, la société béninoise d’énergie électrique est critiquée par les populations à cause de ses in suffisances. Baisses intempestives de tension, longue fil devant les guichets de paiement de factures, retard dans la distribution des factures, manque de fiabilité dans les relevés, incapacité actuelle de la société à satisfaire les demandes de compteurs et de branchement au réseau conventionnel…, sont entre autres les maux qui minent la Société béninoise d’énergie électriques. Des maux qui ne datent pas de maintenant et auxquels il faut ajouter les favoritismes et autres formes de corruption qui plombent le bon fonctionnement de l’entreprise. La nouvelle option prise par le gouvernement en s’attachant les services de la société canadienne Manitoba Hydro international Ltd permettra certainement aux populations d’avoir leurs compteurs électriques en peu de temps, de pouvoir payer facilement leurs factures d’électricité, de recharger aisément leurs compteurs à cartes prépayés. La concrétisation du placement sous contrat de gestion de la Société béninoise d’énergie électrique est aussi la bonne voie selon le gouvernement pour une efficacité des réformes engagées dans le secteur énergétique depuis le 06 avril 2016 au Bénin.