Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a rencontré hier, mardi 24 septembre 2019 à Cotonou, les Partenaires techniques et financiers (Ptfs) du Bénin. Objectif : faire le point de la mobilisation des ressources au profit du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Il avait à ses côtés le Conseiller spécial du Président de la République, Johannes Dagnon.
A en croire le Conseiller spécial du Président de la République, Johannes Dagnon, cette rencontre est une opportunité pour renforcer les partenariats. Il a ensuite indiqué qu’un focus sera fait par le ministre de la santé, le professeur Benjamin Hounkpatin sur les différentes réformes engagées dans le secteur de la santé pour offrir des soins de qualité aux populations sur l’ensemble du territoire national. Il a pour finir, remercié les membres du Comité technique pour les recommandations et suggestions formulées dans la mise en œuvre du Pag. A sa suite, le Représentant Résident du Système des Nations Unies, Siaka Coulibaly, a salué l’organisation périodique de cette rencontre conjointe entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers. Cela dit-il, contribuera à assurer le succès des différentes réformes engagées pour l’atteinte des objectifs assignés. Il a ensuite souligné qu’à la suite de leur dernière rencontre le 14 mars 2019, les Ptfs reconnaissent les avancées significatives enregistrées dans le processus de renforcement du dialogue sur les politiques avec la tenue effective le 23 septembre de la rencontre technique avec les chefs de coopération. A cet effet, il a souhaité qu’un état des lieux de l’ensemble des différentes réformes soit fait notamment celles des secteurs clés comme la santé et l’éducation et également des autres instruments de planification qui touchent le grand nombre des populations et le cadre actualisé de toutes les Agences et Institutions concernées par la mise en œuvre des réformes engagées et contenues dans le Pag.
Ouvrant les travaux, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané et président du Comité a communiqué le taux de mobilisation actuel des ressources « A l’issue de la réunion de nos experts d’hier lundi, nous pouvons retenir qu’au 31 Août 2019, nous sommes parvenus à la mobilisation de 4.943,6 milliards Fcfa soit 140% du financement public attendu pour la mise en œuvre du Pag (3.529,6 milliards Fcfa). Par rapport au montant global du Pag (9039 Milliards FCFA), cette mobilisation de ressources représente 54,7%. », a précisé Abdoulaye Bio Tchané. Il en veut pour preuves le pilier 2 du Pag : « Transformation structurelle de l’économie » qui est le pilier de concentration avec près 75% de ces ressources. Cela est l’expression de la réalisation de grands projets porteurs de croissance économique dans différents secteurs. On peut citer les infrastructures, le cadre de vie, l’énergie, l’eau potable et l’Agriculture. « Des efforts ont été également faits dans le domaine de l'amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il ajouté. En effet, il faut préciser que les études de faisabilité de faisabilité des projets Partenariat Public-Privé sont arrivées à terme. Ce qui devrait accroître la mobilisation des ressources du secteur privé. A cet effet, le ministre d’Etat a d’ailleurs lancé un appel aux Ptfs. « Je veux vous réitérer mon invite à renforcer ces interventions notamment à travers la mobilisation de vos guichets privés respectifs pour la mise en œuvre des projets de Partenariat Public-Privé dont les études de faisabilité sont complètement achevées », a-t-il insisté.
Wendy J. KEDOTE