Les Rotary clubs de Cotonou Citou, Cotonou Doyen, Cotonou Locomotive Ganhi et les Rotaracts clubs de Cotonou Citou et Cotonou ont posé un acte de générosité le dimanche 22 septembre 2019 dans l’arrondissement d’Azohouè-Cada dans la commune de Tori-Bossito. Ils ont procédé à la remise de 50 tables et bancs flambant neufs, des manuels scolaires et d’un chèque pour les frais d’examens aux filles de la classe de Cm2 à l’Ecole primaire publique (Epp) Dawégo. Cette cérémonie de remise de dons s’est déroulée dans l’enceinte de ladite école en présence du Chef d’arrondissement d’Azohouè-Cada, Parfait Amoussou, du représentant du Chef région pédagogique Allada Tori-Bossito, Prudence Vignigbé et des parents d’élèves.
Cet emballage de générosité a été l’œuvre du Rotaract club de Cotonou Citou conjointement avec les Rotary clubs de Cotonou Citou, de Cotonou Doyen de Cotonou Locomotive et du Rotaract club de Cotonou. Il entend permettre aux apprenants d’étudier dans de meilleures conditions c’est-à-dire les aider à bien améliorer leur rendement dans les classes. Dans son mot de bienvenue, la Directrice de l’Epp de Dawégo, Brigitte Lokossou a rappelé que les illustres donateurs ne sont rien d’autres que des groupements de jeunes gens pleins de bonté au service des couches vulnérables. Ils mènent, a-t-elle poursuivi, diverses actions dans le domaine scolaire et autres. Ces jeunes gens aiment soulager les peines des âmes innocentes lorsque le besoin se fait sentir. Selon ses propos, Ces tables-bancs que les Rotaracts et Rotary clubs ont offert aux apprenants, mettront fin aux conditions misérables de travail. « Nous sommes très reconnaissants de ce pas de géant que vous venez de poser dans notre école. Nous vous garantissons un bon entretien et un bon usage de ces mobiliers que vous nous avez fait confectionner à vos propres frais », a-t-elle ajouté.
Abondant dans le même sens, le Conseiller pédagogique, Prudence Vignigbé a rappelé que l’année dernière l’Epp de Dawégo a bénéficié de kits scolaires pour chaque apprenant et un lot de fournitures scolaires pour les maîtres. C’est année, a-t-il indiqué, elle a reçu non seulement des kits scolaires mais aussi avec 50 tables-bancs qui permettront d’apporter une meilleure qualité de vie à leurs apprenants de Dawégo qui pourront profiter d’équipements et de mobiliers adaptés à leur situation d’apprentissage. Il a, pour sa part, rassuré les donateurs que ces nombreux dons vont impacter positivement tout Dawégo.
Dans son adresse, la présidente du Rotaract club de Cotonou Citou, Armande Makollé a, au nom de ses pairs, fait observer qu’à travers cette action, les Rotaract et Rotary clubs entendent apporter leur contribution aux actions de développement de ce pays. Ce don, d’après elle, vise surtout à motiver ces apprenants à aimer le travail bien fait, à avoir l’esprit d’amour et de partage et à exceller tout au long de leur parcours scolaire et académique. La présidente du Rotaract club de Cotonou Citou, Armande Makollé a pour finir, remercié la Directrice de l’Epp Dawégo, Brigitte Lokossou pour son engagement à améliorer les conditions de ses apprenants. Ces dons n’ont pas laissé les apprenants et leurs parents indifférents. Par la voix de leur porte-parole, Anne-Marie Gandodo, les bénéficiaires ont remercié les donateurs pour ce geste et ont rassuré de bien travailler en classes pour s’assurer un avenir radieux.
Wendy J. KEDOTE