Au lendemain de son installation officielle à la tête de la Direction du Bureau régional Cotonou, le tout nouveau Représentant résident de la Banque Mondiale au Bénin , Atou Seck a été reçu en audience le vendredi 20 septembre 2019 par le ministre béninois de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou. Les deux personnalités ont échangé non seulement sur la coopération entre la Banque Mondiale et le Bénin dans le secteur de l’énergie.
Cette audience a été l’occasion pour le tout nouveau Représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, Atou Seck non seulement de connaître de vue le ministre béninois de l’énergie Dona Jean Claude Houssou mais également d’échanger avec lui sur la coopération entre la Banque Mondiale et l’Etat béninois dans le secteur de l’énergie. Au cours de cette visite, les deux personnalités ont passé en revue les projets phares inscrits dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) et particulièrement pour le secteur de l’énergie. A en croire le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou, il y a plusieurs projets qui ont été réalisés grâce au soutien de la Banque Mondiale notamment la ligne Onigbolo-Parakou qui permet désormais à l’énergie venant du Nigeria d’aller directement au Nord sans passer par le Togo sud ou Togo nord et le Projet d’accès à l’énergie durable (Aen) qui a permis d’améliorer considérablement la qualité de l’énergie dans plusieurs régions du pays à travers les remplacements de lignes et les remplacements des transformateurs. A la fin de ce projet d’Aen, a-t-il poursuivi, le Projet d’accès sécurisé à l’énergie (Pase) s’est installé et permet de continuer cette dynamique avec à la clé la disponibilité des compteurs électriques. Selon ses dires, 75.000 compteurs électriques sont en cours d’acheminement au Bénin dans le cadre de ce projet. « On s’est entretenu à travailler ensemble pour de meilleurs résultats », a-t-il conclu.
Dans son adresse, le nouveau Représentant résident de la Banque Mondiale, Atou Seck a laissé entendre qu’il est venu prendre contact avec le ministre Houssou pour bâtir une relation qui puisse leur permettre de travailler ensemble. Il a ensuite précisé qu’il est venu s’imprégner de l’état de la Coopération entre la Banque mondiale et le Gouvernement du Bénin dans le secteur de l’énergie. « J’ai rencontré un ministre très engagé et qui voit grand. Il a beaucoup de connaissances du secteur de l’énergie. Je pense qu’avec l’appui de la Banque Mondiale, qui va surement se doubler, on va faire des choses merveilleuses pour le Bénin en ce qui concerne l’accès à l’énergie qui est abordable pour les populations et les industries en vue du développement économique du Bénin », a-t-il fait observer. Atou Seck a pour finir, rassuré que des ressources additionnelles dans le domaine de l’énergie, de l’eau, de l’emploi seront engagées afin de faire en sorte que dans 3 ans on est 70 % des populations qui ont accès à l’énergie électrique dans leurs ménages.
Wendy J. KEDOTE