En prélude à la 10ème Conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace Uemoa dont le thème est « Renforcer et pérenniser les acquis du Cadre de concertation pour le développement de la formation professionnelle et la promotion de l’emploi dans l’espace Uemoa : rôles et implication des acteurs», se tient depuis hier, mardi 24 septembre 2019 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, la 2ème réunion préparatoire des experts. C’est le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou représentant son collègue de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle qui a procédé à l’ouverture des travaux.
Cette réunion des experts qui s’inscrit dans la dynamique de production d’un document à soumettre au Ministres, requiert donc la contribution active de tous les experts pays. Toute chose qui permettra aux ministres de s’approprier et de tirer les leçons du bilan établi, du fonctionnement du cadre et de prendre des mesures nécessaires pour une meilleure capitalisation des acquis. Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le Point focal pays, Jean Pierre Bio Yara a laissé entendre que cette réunion constitue une nouvelle occasion pour donner un nouvel élan au Cadre de concertation, précieux outil pour la promotion de l’emploi et la formation technique et professionnelle. Renchérissant ses propos, le Secrétaire permanent du Cadre de concertation, Maixent Djeigo a souligné que la lutte contre l’insécurité doit intégrer une dimension de formation et d’insertion des jeunes dans le tissu économique. Il a pour finir remercié la Commission de l’Uemoa pour toutes les facilitations offertes pour la tenue de cette conférence et des ateliers organisés.
Dans son adresse, le Directeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle de la Commission de l’Uemoa, Amadou Tchambou a rassuré que la Commission de l’Uemoa continuera à soutenir le Cadre de concertation pour la poursuite du dialogue entre les pays membres de l’Union, son appui à des initiatives Emploi-formation dans un souci d’additionnalité et plus globalement au développement de nos économies, qui est le vrai gage de lutte contre le chômage des jeunes et même des moins jeunes. Ouvrant les travaux, le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a indiqué que le Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle créé, il y a 10 ans, a pour objectif fondamental de mutualiser les efforts et de partager les bonnes pratiques qui stimulent la création de l’emploi et l’autonomisation des jeunes afin de limiter les effets pervers du chômage dans les Etat membres de l’Uemoa. A l’en croire, l’employabilité des jeunes constitue toujours un réel problème pour les gouvernants de chaque pays. C’est pourquoi, il a invité les participants à élaborer des conclusions qui permettront à la Conférence des ministres de prendre des résolutions en vue d’accélérer les multiples reformes déjà engagées dans nos pays respectifs pour réduire dans un court délai le taux de chômage et de sous-emploi chez les jeunes. Signalons que la réunion des ministres aura lieu le vendredi prochain.
Wendy J. KEDOTE