Le ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys a procédé hier, jeudi 26 septembre 2019 à l’hôtel Azalaï de la place à l’ouverture de l’atelier de validation du plan stratégique de développement du Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage (Fodefca). Cette cérémonie fort simple a été rehaussée par la présence du président du Réseau Africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro), Abdou Djerma Lawal et du président du Comité de gestion du Fodefca, Gaston Gouthon.
Cet atelier vise à procéder à la validation du document plan quinquennal de développement du Fodefca. De façon spécifique, il entend présenter le contenu du plan stratégique de développement du Fodefca ; procéder à un examen critique du document et formuler des suggestions et recommandations pour son amélioration ; obtenir à travers la validation, un consensus autour de ce document de stratégie de relance du Fodefca pour les 5 années à venir et enfin échanger avec les organisations et les partenaires au développement sur leur engagement à appuyer la mise en œuvre du plan d’opérations 2020-2024. Les participants à ces assises sont entres autres des cadres des Ministères sectoriels en charge du travail, du plan et du développement, de l’emploi, de l’agriculture, du cadre de vie ; les représentants des Organisations professionnelles et Chambres consulaires, les coordonnateurs nationaux des projets intervenant dans le secteur de la formation et de l’emploi, les représentants des organisations sous régionales, internationales et les partenaires financiers au développement etc. Au cours des travaux, il sera question dans un premier temps de procéder à la restitution en séance plénière du contenu du plan stratégique dans ses grandes axes et orientations, suivi de débats et dans un second à l’examen des différentes parties du document en vue de faire des observations, propositions d’amélioration ainsi que des recommandations visant à accroître la qualité du document.
A l’ouverture des travaux, le président du Rafpro, Abdou Djerma Lawal a remercié l’Etat béninois en l’occurrence le ministre de la fonction publique pour ses efforts consentis pour la relance et la promotion du Fodefca. Dans son adresse, le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a rappelé à l’assistance que le Fodefca a pour missions de satisfaire au plan économique les besoins en mains-d’œuvre qualifiée en vue d’améliorer la productivité des travailleurs et la compétitivité des entreprises d’une part et d’assurer au plan social, la promotion des travailleurs en développant les possibilités d’adaptation ou d’accès de la main d’œuvre à un emploi rémunérateur, tout en préparant l’entrée des jeunes dans la vie sociale. S’adressant personnellement aux participants, elle leur a signifié que le Plan de développement stratégique qui est soumis à leur appréciation, propose pour la période 2020-2024, les grandes pistes que se doivent d’emprunter la formation continue et l’apprentissage, au regard des exigences d’une économie moderne. Ces pistes a-t-elle poursuivi, sont relatives à l’amélioration de la qualité de la demande de l’offre de formation et le développement de dispositifs innovants de qualification professionnelle en milieu de travail et enfin l’amélioration de la gouvernance des interventions du Fonds. A l’en croire, la validation du présent plan stratégique met le Bénin au diapason des attentes des institutions aux plans international, régional et national.
Wendy J. KEDOTE