L’hôtel Azalaï de la plage abrite depuis hier, jeudi 26 septembre 2019, un atelier de partage des expériences du Programme d’appui au secteur de la santé (Pass Sourou) placé sous le thème « Tirer leçons de l’expérience pour consolider les interventions en santé : le Passe Sourou, du passé à l’avenir ». Les travaux de ces assises ont été ouverts par le Secrétaire général du Ministère de la santé, Dr Didier Agossadou. Ils vont durer deux jours.
Permettre aux acteurs du système sanitaire de tirer des leçons de l’expérience du Programme pour consolider des interventions en santé. Tel est l’objectif fondamental de cet atelier organisé par le Pass Sourou de l’Agence belge de développement (Enabel) qui tire progressivement vers sa fin. En effet, le Programme d’appui au secteur de la santé (Pass Sourou) a eu à œuvrer pour l’amélioration continue de la qualité des soins et services, le développement des ressources humaines en santé, la redevabilité sociale, l’accessibilité à une offre de soins obstétricaux néo-nataux d’urgence de qualité, la prévention et le contrôle des maladies chroniques non transmissibles. Il est aussi intervenu dans les domaines de la maintenance des infrastructures et des équipements, les services conviviaux de santé sexuelle et reproductive aux adolescents et jeunes, l’utilisation de l’information sanitaire de qualité pour la prise de décision sont autant de domaines qui ont bénéficié du soutien technique et financier du Pass Sourou. Après la mise en œuvre, ce programme est passé à sa phase de capitalisation par les acteurs.
Pendant deux jours, les participants auront à analyser les expériences pour en tirer des leçons pour le secteur er pour inspirer les interventions futures. Outre cela, les acteurs de la santé auront à formuler des recommandations pour que le secteur puisse valoriser et pérenniser les différents acquis qui permettront au secteur de faire un pas vers la construction de l’Arch. Souhaitant la bienvenue à ses invités, le Coordonnateur du Pass Sourou Dr Elisée Somassè est revenu les attentes de cette rencontre et sur les acquis et les réalisations à mettre à l’actif du programme dont il se réjoui des réalisations. A sa suite, la Représentante l’Ambassade de Belgique, Mélanie Schellens s’est a exprimé sa satisfaction du bilan des activités fait pour le programme qui vient une fois encore démontrer la vitalité des relations entre la Belgique et le Bénin. Renchérissant ses propos, le représentant résident de Enabel au Bénin Jean François Michel a précisé que le programme, a pendant cinq ans, dans une harmonieuse approche de cogestion, patiemment, difficilement parfois, mais toujours avec persévérance, appuyé, facilité des processus et initié des actions dans de nombreux domaines en ligne avec les axes prioritaires du Pnds. Il a par ailleurs, félicité le ministre pour l’initiative de ce forum ainsi que tous les collaborateurs. Donnant le top de ces assises, le Secrétaire général du ministère de la santé, Dr Didier Agossadou a témoigné la profonde reconnaissance du Gouvernement au peuple belge pour ce partenariat fructueux. « Le Pass-Sourou a accompagné les cinq domaines stratégiques du Plan national de développement sanitaire (Pnds). Les performances de ce Programme ont été réalisées au travers de sept principales composantes », a-t-il ajouté. A noter que ces assises prennent fin ce jour.
Wendy J. KEDOTE