Dès le 30 septembre prochain, des enseignants de type nouveau vont commencer par donner des cours dans les établissements de l’Enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle du Bénin. Cette décision du gouvernement est l’une des réformes importantes instituées pour redorer le blason du système éducatif béninois. A travers une sortie médiatique organisée ce jeudi 26 septembre à Cotonou, Mahougnon Kakpo, ministre en charge de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle et Modeste Kérékou, ministre des petites et moyennes entreprises ont passé au peigne fin le contenu de ce programme spécial de pré-insertion dans l’enseignement et la volonté du gouvernement d’en finir avec la précarité dans le secteur.
Les performances réalisées par le secteur éducatif béninois connues ces dernières années interpellent. En ligne de mire, la grande question des vacataires qui, dans une majorité n’assument pas. La conséquence directe reste les performances chaotiques des apprenants qui n’assument pas durant leur cursus. Il faut rapidement changer de fusil d’épaule et redorer le blason du système éducatif béninois. C’est ainsi que le Programme spécial de pré-insertion dans l’enseignement au Bénin est né. Il y a quelques semaines, deux examens ont été organisés sur toute l’étendue du territoire national pour sortir le bon grain de l’ivraie afin de constituer une base de données solide et fiable des aspirants au métier de l’enseignement. La mise en œuvre de ce programme est effective. Ainsi, 15 875 aspirants retenus dans la base de données, viennent de bénéficier d’un contrat de travail d’une durée de 9 mois. A compter du 30 septembre 2019 et ce, jusqu’au 29 Juin 2020, ils vont intervenir dans les collèges et lycées du Bénin. Deux ministres du gouvernement, Mahougnon Kakpo et Modeste Kérékou ont présenté les enjeux de ce programme à la presse.
Pour le Ministre Mahougnon Kakpo, le gouvernement a mis fin à un mal qui gangrène l’éduction béninoise ainsi que la situation inouïe et de rançonnement dont font l’objet certains vacataires. A tout ceci, s’ajoutent le manque de profil, de suivi et la démotivation qui portent entorse au rendement des apprenants. « Le Gouvernement a fini avec le système de vacation. Désormais, il s’agira de donner une éducation de qualité aux apprenants », a précisé le ministre, Mahougnon Kakpo. Plus rien ne sera comme avant et donc, le gouvernement poursuit-il a pris des mesures importantes pour intéresser ces aspirants qui seront déployés dans les collèges et lycées du Bénin. En effet, rappelle le ministre Mahougnon Kakpo, outre leur salaire qui sera régulièrement viré dans leur compte bancaire, ceux qui sont retenus vont bénéficier d’une prime de logement et d’une prise en charge sanitaire. Pour sa part, le ministre Modeste Kérékou a salué l’engagement du Chef de l’Etat, Patrice Talon et celui de son gouvernement à œuvrer en sorte que le Bénin puisse retrouver son statut de ‘’Quartier Latin de l’Afrique’’. Aux dires du ministre Modeste Kérékou, ce Programme spécial de pré-insertion dans l’enseignement au Bénin intervient dans un contexte particulier en ce sens que le gouvernement du ‘’Nouveau Départ’’ veut activer tous les secteurs fondamentaux, dont l’éducation pour accélérer le développement du Bénin. Au total, 16.182.000.000 Fcfa seront injectés dans ce programme pour impacter ces nouveaux acteurs du système éducatif béninois. Lequel programme s’inscrit dans le cadre des 500 mille emplois que le Président Patrice Talon entend créer pendant le quinquennat 2016-2021.