Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement BAD a approuvé ce jeudi 26 septembre à son siège régional d’Abidjan, un prêt portant sur la somme de 61 millions d’Euros, pour le financement du projet d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou. Une bonne nouvelle pour le gouvernement et les populations soumis chaque année à la gestion d’inondations.
La ville de Cotonou et ses populations peuvent pousser un ouf de soulagement. Le gouvernement vient d’obtenir un financement conséquent pour soutenir sa politique d’assainissement de la ville. En effet, l’apport de la Banque africaine de développement s’avère très précieux pour le projet d’assainissement pluvial de Cotonou. Un projet dont la mise en œuvre s’étalera sur six ans avec quatre ans financé par ce prêt de 61 millions d’Euros obtenu de la Banque africaine de développement. Le financement obtenu permettra l’aménagement et la construction d’un bassin de rétention d’un volume total de 220.500 mètres cube ; la construction de 33.140 mètres linéaires de collecteurs et de caniveaux ; l’aménagement et le pavage de 12.220 mètre linéaires de voies pavées. La mise en œuvre du projet va impacter une grande partie de la population de Cotonou soit 785.000 habitants de la ville regorgeant 51% de femmes.
Le projet d’aménagement pluvial de la ville de Cotonou vise à renforcer la gestion et les capacités de la municipalité de Cotonou en matière de résilience urbaine. Elle vise aussi d’autre part, à promouvoir un changement de comportement pour la réduction des risques d’inondation et l’adaptation de la ville de Cotonou aux effets des changements climatiques. La mise en œuvre du projet regorge aussi un grand volet social. Il s’agit de la reconstruction et de l’équipement de l’école des sourds et malentendants située au quartier Vèdoko dans le 10ème arrondissement de Cotonou et la construction d’un laboratoire de type centre de santé communautaire pour le bien-être des populations. Les propriétaires de maisons situées dans les zones impactées par le projet, qui se retrouveraient dans l’emprise de la mise œuvre du projet seront aussi indemnisées à leur juste valeur. Il s’agit surtout de maisons situées dans le 6ème et le 10ème arrondissement de la ville de Cotonou. Au total, plus de 1700 personnes impactées par le projet seront indemnisées.