Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Contribution à la bonne santé de l’économie béninoise
Le secteur agricole en pleine croissance


Depuis 2016 et l’arrivée au pouvoir du gouvernement Patrice Talon, le secteur agricole béninois est en plein essor et contribue largement à la croissance économique du Bénin. Les chiffres mis en exergue dans le Plan national stratégique du  développement du secteur agricole montre qu’en 2018, le secteur agricole a contribué à hauteur de 28,3% au produit intérieur brut du Bénin.

Le secteur agricole prend toute sa place dans l’économie béninoise et ce ne sont pas les chiffres des derniers investissements qui démentiront cette affirmation. En effet, le secteur a bénéficié depuis 02 ans de plusieurs investissements qui lui redonnent un nouveau souffle. Si tous les observateurs allient en premier lieu les bonnes performances du secteur à l’augmentation substantielle de la production cotonnière, il y a tout de même d’autres actions qui confortent la position prédominante de ce secteur dans l’économie béninoise. On peut par exemple noter au niveau des investissements directs du gouvernement dans le secteur à travers le ministère de l’agriculture, que 58,046 milliards de Francs CFA de dépenses ont été effectuées au profit du secteur en 2018. Une somme à la hausse de 09% comparée aux dépenses effectuées en 2017 dans le secteur et qui se chiffraient à la somme de 74,372 milliards de Francs CFA. D’après les statistiques, durant la même période, les investisseurs privés ont injecté 59,20 milliards Francs CFA pour le compte de projet intervenant dans le secteur agricole, contre 22,50 milliards de Francs CFA en 2017 soit une augmentation de 163%.  Outre l’Etat à travers le ministère en charge de l’agriculture d’une part et les investisseurs privés d’autre part, les partenaires techniques et financiers ont été aussi actifs en termes d’apport financier en soutien au secteur agricole. Ainsi en 2018, les partenaires techniques et financiers ont décaissé 58 milliards de Francs CFA dont 57% sous forme de don et 43% sous forme de prêt pour le développement de l’agriculture au Bénin.

Ces différent s chiffres confirment l’embelli du secteur durant ces deux dernières années et justifient son apport conséquent au produit intérieur brut du Bénin. Les partenaires techniques et financiers ont retrouvé confiance grâce aux différentes  réformes contenues dans le Plan stratégique de développement du secteur agricole (Psdsa 2017-2025) assortie du Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Pniasan 2017-2021). Leur apport financier qui s’ajoute à l’assistance technique donne aussi confiance aux investisseurs privés qui n’hésitent plus à prendre des risques pour investir. Tout ceci permet une redistribution de la richesse créée. Car, la mise en œuvre des investissements s’accompagnent de la création d’emplois de toute sorte qui impacte d’autres secteur. Si l’on jette un coup d’œil sur le nombre de personnes qui travaillent dans les champs pour la production du coton et des vivriers ainsi la masse de personnes  qui travaillent dans le maraîchage, il est évident que son apport à l’économie nationale n’est plus à démontrer. Vivement que les investissements se poursuivent.



Claudel AZANNAÏ
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication