Adidjatou Mathys, ministre du travail et de la fonction publique et son collègue Sévérin Maxime Quenum, ministre de la justice et de la législation ont lancé ce samedi 05 octobre 2019 au lycée Coulibaly à Cotonou, les épreuves écrites du concours de recrutement de 80 auditeurs de justice. Occasion pour la délégation ministérielle non seulement de prodiguer de sages conseils aux potentiels candidats mais aussi de donner de fermes instructions aux organisateurs afin que les compositions se déroulent sans accrocs.
C’est dans une pluie diluvienne qui s'est abattue sur la ville de Cotonou que le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys et son collègue Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Sévérin Maxime Quenum ont procédé au lancement des épreuves écrites du concours de recrutement de 80 auditeurs de justice au profit des juridictions du Bénin. Plus de 1949 personnes se sont manifestées au lancement du communiqué de ce concours à la suite de la décision du Conseil des ministres. Mais après étude et examen minutieux des différents dossiers par la Direction du recrutement des agents de l’Etat (Drae) du Ministère du travail et de la fonction publique avec l’appui technique de la Direction de l’Office du Baccalauréat, ce nombre s’est réduit à 1849 candidats appelés à prendre part au concours dont 581 femmes et 1268 hommes. Parmi ces candidats, il y a 02 malvoyants qui composent également. En effet, l’effectif des candidats a été réduit en raison du rejet de certains dossiers ne respectant pas le critère de limite d’âge, le diplôme requis et autres. Un seul centre a été retenu pour accueillir les candidats venus des différents départements du pays. Pendant deux jours, les candidats ont composé dans trois matières à savoir : culture générale, procédure pénale et procédure civile.
Livrant ses impressions après le lancement des épreuves écrites de ce concours, le ministre de la justice et de la législation, Sévérin Maxime Quenum a d’abord fait un état des lieux du secteur de la justice au Bénin. Il a laissé entendre que le Gouvernement poursuit sa politique de renforcement des capacités des ministères en ressources humaines. « Pour le compte du Ministère de la justice et de la législation, 80 auditeurs de justice seront recrutés pour améliorer la qualité des services aux usagers dans les différentes juridictions sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il fait savoir. A son tour, le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a rassuré les uns et les autres sur le bon déroulement du concours. « Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour l'organisation d'un concours clair et transparent », a-t-elle précisé. Signalons que les résultats de ce concours sont attendus dans un bref délai.
Wendy J. KEDOTE