Les divers développements et rebondissements qui se sont cristallisés autour de la crise née au Bénin du fait de la non participation de l’opposition aux élections législatives d’avril 2019 ne laissent pas les confessions religieuses indifférentes. Le prophète des Eglises « L’Arche de Noé », Lucien Kinninnon a animé le samedi 05 octobre 2019 à Cocotomey, une conférence de presse sur le thème « Talon ne mourra pas » afin d’apporter la modeste contribution de ces Eglises en vue d’approches de solutions pouvant aider à l’avènement de la paix au Bénin, considéré comme héro de la démocratie en Afrique, surtout au Sud du Sahara.
Dans ses propos liminaires, le conférencier Lucien Kinninnon a laissé entendre que les élections législatives d’avril 2019 ont entraîné le Bénin dans des controverses et des contestations du fait de la non participation de l’opposition à ce scrutin. Depuis lors, a-t-il poursuivi, les multiples rencontres, dont celles du Chef de l’Etat avec l’opposition, n’ont pas permis de dégeler cette crise qui s’est aggravée avec la fermeture des frontières bénino-nigérianes en date du 20 août 2019. A l’en croire, la situation socio-politique, depuis le 28 avril 2019, est caractérisée par un malaise général fait des actes de violence et de provocation de la part des populations, des protestations, de répression et autres.
Se prononçant sur les propos tenus par le compatriote Bertin Koovi, il a fait observer que ces déclarations choquent le bon sens, cachent des velléités de menaces et un relent à peine voilé de malédiction, dont souffrirait le Bénin depuis les indépendances jusqu’à nos jours. « La prophétie de Mr Koovi ne marchera pas car, il n’est pas bon de souhaiter la fin à un régime et mieux à un Président de la République à des fins inavouées », a-t-il martelé.
Face à la crise, le prophète Lucien Kinninnon propose des approches de solution pour une entente au Bénin. A l’endroit de l’opposition, il lui a recommandé d’éviter de mettre à exécution les menaces et autres voies de fait proférées sur la toile au plan national et international ; d’accepter de dégeler la crise actuelle par les voies de recours légales ; de faire de la paix un défi national impératif et enfin de ne pas rejeter la main tendue du Chef de l’Etat, même si elle comporte l’ombre de quelque doute. En ce qui concerne la mouvance, le conférencier Kinninnon a proposé la reprise des élections législatives querellées sur la base du code électoral de 2013 ; la prise d’une loi du retour des exilés et la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques ; d’autoriser les marches de protestation et enfin la rédaction d’un mémorandum d’entente avec le Nigeria dans la perspective de la réouverture des frontières. En conclusion, le prophète Kinninnou a au nom des Eglises « L’Arche de Noé », demandé au gouvernement d’écouter les désidératas de son peuple pour un retour effectif à la paix et à la concorde nécessaires au développement intégral du Bénin.
Wendy J. KEDOTE