Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Réforme et à la Modernisation de l’Administration Publique (PARMAP) financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et piloté par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) a organisé du 30 septembre au 02 octobre 2019 au Centre Songhaï à Porto-Novo, un atelier d’actualisation du cahier des charges pour la mise en place de la plateforme de suivi des décisions prises en Conseil des Ministres. A cet effet, d’importantes recommandations ont été formulées.
Cet atelier a réuni pendant 03 jours, les Secrétaires Généraux des Ministères (SGM), les Directeurs des Services Informatiques (DSI), les Directeurs de la Programmation et de la Prospective (DPP), les cadres de la Direction Générale de la Réforme de l’Etat, les représentants du PNUD et ceux du Secrétariat Général du Gouvernement. L’objectif poursuivi est d’améliorer les différents aspects fonctionnels et techniques contenus dans le rapport d’actualisation du cahier des charges pour la mise en place de la plateforme de suivi des décisions prises en Conseil des Ministres, un rapport élaboré par le cabinet Opensi. Il devra à terme conduire dans une première version (version beta), à implémenter la plateforme applicative de mécanisme de suivi des décisions gouvernementales afin de mieux faire contribuer l’objet des communications au programme de développement durable. De façon spécifique, il entend améliorer les spécifications fonctionnelles, les spécifications techniques, l’administration et l’intégration de la plateforme.
Aux termes des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations à savoir renforcer les capacités des acteurs de suivi des décisions gouvernementales ; créer un cadre de gouvernance à l’interne ; s’assurer que les indicateurs sont Smart avec les données disponibles au niveau de chaque structure ; élaborer des fiches par indicateur et tenir compte des valeurs de référence. Le seul indicateur retenu en ce concerne les Directions Centrale et Technique est le nombre d’activités exécutées.
A en croire le Chef Cellule Informatique au SGG, Bonaventure Kouassi Sossa, ces assises ont permis d’actualiser les termes de référence sur la mise en place de la plateforme de suivi des décisions prises en Conseil des Ministres. Cette plateforme, a-t-il précisé, est le prolongement de la plateforme e-conseil en cours d’utilisation. Selon ses dires, dès la préparation du Conseil des Ministres, il y aura le suivi jusqu’au niveau des ministères. Cela va permettre de remonter l’information à temps au niveau du SGG, de même qu’au niveau du Président de la République. « Cette plateforme revêt une importance capitale en ce sens qu’elle va nous faciliter la tâche dans le processus de modernisation de l’administration publique », a-t-il martelé.
Clôturant les travaux, l’Assistante du 2ème Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Carole Gbogbo a remercié les participants pour la qualité de leurs interventions qui étaient à la hauteur des attentes. Elle n’a pas manqué de remercier les divers consultants pour la qualité de leurs présentations ; le PNUD pour son appui constant aux activités du PARMAP, lequel projet est dirigé par le Dapp du MTFP, Ansbert Ahokpè. Elle a pour finir, exhorté les participants à accompagner davantage le Secrétariat Général du Gouvernement dans ses réformes, avant d’espérer que le logiciel qui leur sera fourni, sera d’une efficacité pour l’atteinte de l’objectif poursuivi.
Wendy J. KEDOTE