Depuis le lundi 7 octobre dernier, se tient à l’Infosec de Cotonou, la 2ème session ordinaire du Conseil national du travail (Cnt) au titre de l’année 2019 consacrée fondamentalement à l’examen du document sur la politique nationale de l’emploi. C’est le Directeur adjoint de cabinet du Ministre du travail et de la fonction publique, Eusèbe Agoua qui a procédé à l’ouverture de ces assises qui vont durer 05 jours.
Cette session ordinaire donne l’occasion aux employeurs et aux travailleurs de se prononcer pendant 05 jours, sur les points inscrits à l’ordre du jour à savoir la convention n°122 sur la politique de l’emploi ; la convention n°129 sur l’inspection du travail dans l’agriculture et la convention n°189 sur les travailleurs et travailleuses domestiques. Outre donc les échanges que les experts et conseillers auront sur l’état des dossiers desdites conventions, ils auront à suivre la présentation du projet de document de politique national de l’emploi. A l’ouverture des travaux, le représentant des travailleurs, Richard d’Almeida a remercié les autorités du Ministère du travail et de la fonction publique (Mtfp) en l’occurrence celles de la Direction générale du travail (Dgt) pour l’exploit réalisé en organisant dans l’intervalle de deux mois, une seconde session du Cnt. Il a ensuite émis le vœu que leur organe se penche dans les tout prochains jours les questions telles que la hiérarchisation des salaires, le relèvement du Smig et autres. A sa suite, le représentant du Patronat béninois, Bernard Hounnouvi a demandé aux participants de veiller à ce que la Politique nationale de l’emploi qui s’inscrit dans le Plan national de développement (Pnd) 2018-2025 et le programme pays pour le travail décent deuxième génération (Pptd2), soit une politique active, visant à promouvoir le plein emploi, productif et librement choisi. Ladite politique, a-t-il précisé, devra tendre à garantir entre autres qu’il y aura du travail décent pour toutes les personnes disponibles et en quête de travail ; que ce travail sera aussi productif que possible. Bernard Hounnouvi a pour finir, rassuré que le Conseil national du patronat (Cnp-Bénin) ne ménagera aucun effort afin de jouer sa totale partition dans la mise en œuvre de la politique et de tous les autres instruments juridiques, indispensables pour le développement des entreprises et l’épanouissement des travailleurs.
Prenant la parole, le Directeur adjoint de cabinet du ministre du travail et de la fonction, Eusèbe Agoua a indiqué que la convocation de cette deuxième session marque la volonté et l’engagement du Gouvernement de tenir régulièrement les sessions dudit conseil afin d’assurer la mise en œuvre des missions dévolues à leur institution tripartite. Il a par ailleurs rappelé que le Cnt est un organe à caractère consultatif qui demeure l’un des piliers fondamentaux du système béninois en matière de dialogue social. « Je souhaite que de vos assises sortent des proposition idoines, consensuelles dont la mise en œuvre pourrait permettre d’assurer non seulement l’accélération du processus de ratification de toutes ces conventions mais également la mise en œuvre efficiente de la politique nationale de l’emploi », a-t-il ajouté. Signalons que les travaux de ces assises prennent fin le 11 octobre 2019.
Wendy J. KEDOTE