Juste après la phase de formation, le processus d'inventaire des registres d'état civil se déroule sur l'ensemble du territoire national. Cette nouvelle opération en cours est la mise en œuvre des décisions du conseil des ministres du 02 octobre dernier dans le cadre de la digitalisation de l'administration publique notamment de l'état civil béninois.
Les réformes entrant dans le cadre de la digitalisation de l'administration publique béninoise ont connu une nouvelle phase décisive après le conseil des ministres du 02 octobre 2019. Après la simplification du processus de délivrance des fiches de paie intervenue au Ministère des finances plus précisément au Trésor public et bien d'autres, une nouvelle ère vient de sonner au niveau de l'état civil. Sur toute l'étendue du territoire national, tous les chefs services d'État civil ainsi que les relais communaux du Ravip, après leur formation le 07 octobre dernier par les émissaires de l’Anip, sont déployés dans tous les arrondissements du Bénin pour l’inventaire des registres d’état civil jusqu'au 12 octobre 2019.
Au cours de cette opération, les missionnaires de l’Anip auront à faire l’inventaire de tous les registres d’état civil à savoir : les registres d’actes de naissances, les jugements supplétifs, les registres d’actes de mariage ainsi que les registres d’actes de décès. L’inventaire de ces registres depuis les origines jusqu’à ce jour, permettra à l’Anip d’évaluer la taille du travail qui l’attend dans le cadre de la poursuite du projet Dematec surtout sur le plan de la numérisation desdits actes. Cet inventaire permettra aussi de savoir l’effectif du personnel à déployer pour la réussite du projet.
L’inventaire se déroule sans grandes difficultés. Les C/Sec et les relais communaux du Ravip sous la supervision des agents de l’Anip, sont à l’œuvre pour la réussite totale de l’opération. Le remplissage des fiches d’inventaires mises à leur disposition permettra à la fin de l’opération de donner le nombre exact de registres dans chaque arrondissement puis dans chaque commune. Rappelons-le, cette révolution imminente contribuera d’une part à sécuriser toutes les données d’état civil des citoyens Béninois et d’autre part à faciliter l’accès à ces précieux documents. De plus, elle permettra de mettre fin aux tracasseries dont sont victimes les béninois lors de l'établissement de certaines pièces car, nul n'ignore le mode d'entretien des archives dans la majorité de nos structures décentralisées.
Wendy J. KEDOTE