L’Institut de recherche pour le développement (Ird-Bénin) en collaboration avec la Direction nationale de la recherche scientifique et de l’innovation (Dnrsi) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs) avec bien d’autres partenaires a organisé le jeudi 10 octobre 2019 un café de la science sur le thème : « Place du projet "route des pêches" dans les perspectives de développement touristique du Bénin ». Cette rencontre scientifique a eu pour cadre l’Institut français du Bénin.
Ce café de la science a pour objectif fondamental d’échanger avec la communauté en général notamment avec les chercheurs sur l’importance du projet « Route des pêches » d’une part et comment la recherche peut contribuer à une mise en œuvre efficiente et durable du progrès d’autre part. Ainsi, au cours de ces assises, les participants qui sont entre autres les acteurs de la société civile, les enseignants-chercheurs, les chercheurs nationaux et internationaux, les autorités du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs) et un parterre d’étudiants ont eu droit à une présentation de 05 sous-thèmes tels que « Le tourisme en Afrique aujourd’hui : enjeux et perspectives » ; « Place du tourisme dans la stratégie de développement du Bénin » ; « Le projet "Route des pêches" historique jusqu’en 2016 »; « Le projet "Route des pêches" dans le Pag 2016-2021 » et enfin "Le projet "Route des pêches" : perspectives de croissance et de création d’emplois ». Le modérateur général de cette rencontre scientifique est M. Jean Pliya, Directeur général de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (Anpt).
Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le Représentant résident de l’Ird-Bénin, Florent Engelmann a laissé entendre que le café de la science est une longue collaboration entre la Dnrsi et l’Ird-Bénin. Il a ensuite précisé qu’à travers ce thème, il est question de discuter des questions de développement scientifique qui ont été posées afin de pouvoir développer ce projet. Florent Engelmann a par ailleurs, indiqué qu’il est satisfait du partenariat entre la Dnrsi/Mesrs et l’Ird-Bénin qui entend contribuer au développement durable du Bénin. Ouvrant les travaux, le Directeur national de la recherche scientifique et de l’innovation, le professeur Innocent Yaou Bokossa a souligné que la recherche doit amener au développement. A cet effet, il invité les participants à écouter religieusement les différentes communications en vue développement touristique du Bénin.
Wendy J. KEDOTE