L’Infosec de Cotonou a servi de cadre le mercredi 16 octobre 2019 à un atelier d’appropriation du rapport d’état des lieux sur les normes et outils de pilotage de l’Enseignement secondaire général (Esg). L’ouverture des travaux de ces assises a été présidées par le Directeur de cabinet du ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Jean Benoît Alokpon.
A en croire le Coordonnateur du projet "Soutien à l’enseignement secondaire" (SEnS), James Agbo, la nouvelle architecture élaborée par le Plans sectoriel post 2015 et adopté par le gouvernement consacre l’éducation de base à 10 ans incluant le premier cycle du collège. Ce qui, a-t-il souligné, nécessite des différentes normes qui gouvernent le secteur de l’enseignement secondaire général. Aussi, a-t-il indiqué, le projet SEnS dans sa composante 1 va appuyer le sous-secteur pour renforcer le pilotage du sous-cycle pour une expansion quantitativement et qualitativement soutenable du système avec la mise à niveau du Système d’information de gestion de l’éducation (Sige), le renforcement institutionnelle et l’appui à la mise en place des normes structurantes de gestion et de pilotage au sein du système.
Ouvrant les travaux, le Directeur de cabinet du ministre de l’enseignement secondaire, Jean Benoît Alkpon a laissé entendre que l’une des priorités du gouvernement est de développer des stratégies pour permettre aux filles et aux fils du Bénin d’avoir accès à une éducation de qualité. Sur cette base, a-t-il poursuivi, le gouvernement a signé la convention du projet SEnS. L’une des retombées de ce partenariat entre l’Agence française de développement (Afp) et le Bénin est la présente assise consacrée à l’appropriation du rapport d’état des lieux sur les normes et outils de pilotage de l’Enseignement secondaire général (Esg). Le projet SEnS d’un montant de plus de 10 milliards Fcfa, di-t-il, a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions d’accès et de la rétention des élèves dans les collèges à travers un vaste programme de construction d’infrastructures scolaire, dont la mise en œuvre soit soutenable et qui soit l’occasion de poser les jalons d’une stratégie de développement du secondaire soutenable, équitable et de qualité. Il vise également le renforcement des capacités de pilotage et de gestion de l’enseignement secondaire par l’appui à la mise en œuvre de l’appui de régulation permettant d’assurer un fonctionnement satisfaisant des établissements. Par ailleurs, m. Jean Benoît Alokpon a précisé que la réforme du collège et celle de la professionnalisation de l’enseignement secondaire et la formation technique et professionnelle constituent les points clés des réformes engagées par le Ministère de l’enseignement secondaire dans le sens de la gestion de la transition pour une éducation de base et la mise en place d’une nouvelle architecture holistique et inclusive du système éducatif avec l’intégration de dispositif non formel de formation dans le cadre de l’enseignement secondaire et le formation technique et professionnelle. « Toutes ces activons visent à restructurer le système de pilotage et de gestion de nos établissements collèges », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE