Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Mise en application des conclusions du dialogue politique
Talon va vite (Il invite les députés à jouer leur partition)


Le président Patrice Talon toujours dans sa dynamique du dégel de la crise postélectorale des législatives du 28 avril 2019, accélère davantage les actions qui ressortent de sa compétence. Et ce suite aux grandes conclusions issues du rapport du dialogue politique tenu du 10 au 12 octobre dernier à Cotonou.   

 

Tout faire pour mettre en œuvre les recommandations assorties des assisses des 10, 11 et 12 octobre 2019 et conformément au respect des textes en vigueur. Tel est le leitmotiv du Chef de l’Etat et son équipe gouvernementale depuis la tenue effective du dialogue politique qu’il a initié la semaine écoulée. En effet, après avoir étudié le rapport du dialogue en conseil des ministres du 16 octobre, pour sa pertinence et analysé les décisions qui s’imposent pour sa mise en application, le Président Patrice Talon a encore échangé ce jeudi 17 octobre avec le bureau de l’Assemblée nationale, les présidents des Commissions permanentes et les présidents des groupes parlementaires, à l’effet de leur présenter les conclusions. Ici, Patrice Talon a d’abord présenté le contenu rapport du dialogue politique à ses invités et a ensuite passé au peigne fin avec eux. Un communiqué final a sanctionnée cette rencontre qui a eu lieu au Palais de la République. Ce communiqué a été lu par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain Orounla. Selon ce compte rendu, les échanges ont abouti à la décision de voter une loi d’amnistie pour les présumés auteurs des violences postélectorales des législatives d’avril 2019. Pour rappel, la contestation de ces élections avaient été émaillées de vives violences le jour du vote mais aussi au début du mois de mai à Cotonou puis en juin à Savè et Tchaourou.

Pour le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, il s’agira explicitement de pardonner toutes les personnes arrêtées, jugées ou pas dans ces manifestations. Ainsi, pour que cela soit une réalité, la rencontre de ce jeudi a décidé de la mise ne place d’un Comité d’experts. Le comité d’une dizaine de membres se chargera de la formulation technique des recommandations du dialogue politique, selon le ministre porte-parole du gouvernement. Il est composé du facilitateur du dialogue politique et de ses rapporteurs auxquels vont d’adjoindre trois personnalités désignées par le bureau de l’Assemblée nationale et deux par le président de la République. Toujours pour le président de l’Assemblée nationale à la fin des échanges de la Marina, au total, cinq ou six initiatives de lois seront prises à cet effet pour mettre en œuvre les décisions du dialogue du Palais des congrès. Pour le chef de l’Etat en l’entame de la rencontre, le ballon est dans le camp des députés pour leur responsabilité historique. Toutes ses actions entreprises par le président Patrice Talon témoigne à juste titre non seulement il va vite pour ce dossier mais aussi et surtout la décrispation totale de la crise.  Lire l’intégralité du communiqué final.

COMMUNIQUE FINAL DE LA SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LA CONFERENCE DES PRESIDENTS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

À son invitation, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrice TALON, a reçu le Bureau de l’Assemblée nationale, les présidents des Commissions permanentes et les présidents des groupes parlementaires, à l’effet de leur présenter les conclusions du Dialogue Politique tenu à Cotonou, les 10, 11 et 12 octobre 2019.

À cette occasion, le Président de la République a rappelé que les partis politiques enregistrés se sont réunis à son initiative en vue de se concerter dans le cadre d’un Dialogue Politique franc et responsable sur les questions politiques d’intérêt national.

À l’issue de ces assises, les partis politiques ont formulé les recommandations consensuelles portant sur :

– la relecture de la Charte des partis politiques et du Code électoral ;

– l’institution des élections générales ;

– une meilleure représentation du peuple par les femmes ;

– l’actualisation et la mise en œuvre effective de la loi portant statut de l’Opposition ;

– des mesures d’apaisement politique.

En présentant ces recommandations, le Président de la République a plaidé pour leur prise en compte diligente par la représentation nationale.

Prenant acte des conclusions et des recommandations du Dialogue Politique, les participants ont salué l’initiative, félicité les acteurs et rassuré le Président de la République ainsi que l’ensemble du Peuple béninois de ce que les diligences nécessaires seront entreprises pour la prise en compte desdites recommandations. Il est apparu que la mise en œuvre de celles-ci appelle des mesures de nature législative dont une loi d’amnistie, s’agissant des événements des mois d’avril, mai et juin 2019 relatifs aux élections législatives.

A cet effet, un comité d’experts constitué du Facilitateur du Dialogue Politique et de ses Rapporteurs auxquels vont s’adjoindre trois (3) personnalités désignées par le Bureau de l’Assemblée nationale et deux (2) désignées par le Président de la République, sera chargé de la formulation technique des recommandations du Dialogue.



Antonin HOUNGBADJI
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication