Bénin Royal hôtel de Cotonou a abrité hier, mardi 22 octobre 2019 la cérémonie de lancement du site www.cnds-benin.bj qui permet désormais à l’Institution d’accomplir en toute quiétude l’essentiel des missions qui lui sont assignées mais également d’augmenter sa crédibilité sur le plan national et international. Cette cérémonie a connu la présence du représentant du ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, Serge Koudjo.
A cette cérémonie, étaient conviés les directeurs généraux des sociétés et entreprises, les autorités du l’Université d’Abomey-Calavi, les Secrétaires généraux des centrales syndicales du Bénin et bien d’autres personnalités. En effet, le site web www.cnds-benin.bj vise à informer et former ; gagner durablement en visibilité ; se démarquer en apportant une satisfaction totale au visiteur et enfin à communiquer en ligne. Il s’adresse à tous les internautes, à tous les usagers, à toutes personnes désireuses de s’informer sur le Cnds, ses prérogatives, ses activités et toutes autres informations utiles. Ils peuvent désormais sans se déplacer avoir les informations voulues en temps réel en visitant le site internet du Cnds dédié à cet effet.
Selon le représentant du ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, le lancement du portail www.cnds-benin.bj est une façon de chausser le numérique afin d’aller loin. Il constitue, a-t-il martelé, un besoin pressant, critique et parfois vital lorsque l’on se retrouve dans le monde du travail. Pour lui, la mise en en service de cette plateforme va réduire les asymétries d’informations qui freinent le cours normal des activités qui construisent un pays. « C’est là tout l’enjeu de votre démarche de notre point de vue, de vouloir à partir d’un outil universel et moderne renforcer vos outils dans la construction de la paix durable au profit du monde du travail et surtout du dialogue social », a-t-il fait observer.
Procédant au lancement du site www.cnds-benin.bj, le président du Cnds, Guillaume Attigbé a fait observer que les relations professionnelles dans les pays d’Afrique sont marquées par des perturbations du climat social dans les secteurs public et privé avec comme conséquences la détérioration de la qualité du service public notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice d’une part et une contribution insuffisante de la productivité du travail et de la compétitivité des entreprises dans l’amplitude et la durabilité de la croissance économique. Il a ensuite laissé entendre qu’après deux années d’activités, le Cnds dispose désormais d’une base qui lui permet d’accomplir en toute quiétude l’essentiel des missions qui lui sont assignées. A l’en croire, c’est dans le souci de servir davantage les parties prenantes à la Charte nationale du dialogue social et mieux vulgariser ses activités que le Cnds a jugé nécessaire de se doter d’un portail web qui favorisera une meilleure connaissance de l’Institution et augmenter sa crédibilité sur le plan national et international. « Je suis d’ores et déjà persuadé que la création de ce site web permettra une meilleure connaissance de l’Institution qui a besoin des critiques constructives de tous pour améliorer ses prestations en matière de promotion du dialogue social », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE